Déterminer un objectif

Déterminer un objectif c’est comme déterminer un endroit où l’on veut se rendre. L’objectif est la destination.

Pourquoi cet objectif

Lorsque l’on va quelque part, il est important de savoir pourquoi on y va. Je vais au supermarché car j’ai besoin de faire mes courses et je vais y trouver les produits dont j’ai besoin. Quel est l’objet de la motivation ? Pourquoi veut-on aller à cet endroit ? Que va-t-on en retirer ? Il faut que cela soit suffisamment important pour compenser les efforts que nous devons consentir à faire. Nous n’allons probablement pas faire 800 km pour acheter une banale feuille de papier.

Un objectif atteignable

Afin de conserver sa motivation en cours de trajet, la destination (à savoir l’objectif) doit être potentiellement atteignable. Si l’on souhaite se rendre dans le monde du seigneur des anneaux… Il risque d’y avoir un moment où les efforts pour y parvenir vont s’amenuiser.

photo d'un chemin dans la nature

Une formule affirmative

Il est important que la destination soit dite de manière affirmative. Si on veut aller à la tour Eiffel et que l’on dit  « je ne veux pas aller chez ma grand-mère », il y a peu de chance que le GPS nous conduise au bon endroit. Il faut donc donner une phrase affirmative. Il en est de même pour les objectifs. Par exemple pour « ne plus être dépendant de la cigarette » on dira plutôt « être libre vis-à-vis de la cigarette ».

photo d'un GPS

Donner des précisions

Si l’on a un rendez-vous, on peut parfois renseigner dans le GPS l’heure à laquelle on souhaite arriver. Il s’agit ici de donner une date précise à laquelle on souhaite avoir atteint son objectif.

Pour aller au bon endroit, il est nécessaire de donner une adresse précise. Il faut donc préciser son objectif. Dans une adresse, il y a : un pays, une ville, un code postal, une rue, un numéro dans cette rue. Si l’objectif est peut-être quantifiable. Au lieu de dire « je veux beaucoup d’argent » ou « je veux être riche », dites combien vous désirez. Dans le but d’atteindre son objectif, mieux vaut être spécifique.

S’adapter si besoin

Dans l’idéal, on précisera également quelles sont les étapes du parcours pour se rendre au lieu désiré. Cela permet d’être plus certain d’atteindre la destination en temps voulu. Attention, parfois, certaines routes pourraient être barrées, il faudra donc trouver le moyen de les contourner sur le moment. Bien sûr, il est possible de prévoir certaines choses, mais on ne peut pas écrire tous les itinéraires différents. Parfois en cours de route certains devront faire appel à leur sens de l’orientation (à savoir l’intuition dans le cadre d’un objectif) pour prendre des décisions. Il ne faut pas non plus oublier, que c’est parfois en se perdant qu’on découvre des raccourcis et parfois même les plus beaux lieux ! De même, lors du parcours, il ne faut pas oublier d’observer le paysage et de profiter du voyage. Ce que l’on peut découvrir est inattendu et innombrable.

Photo d'un point d'arrivé - Les Bien-Être

Les critères de succès

Enfin, pour savoir si l’on est au bon endroit il faut déterminer de quelle façon on saura que nous sommes arrivés. Si l’on se rend dans un magasin, il y aura écrit le nom de l’enseigne. De la même façon, pour un objectif, il faut avoir un moyen de vérifier qu’il a été atteint.

Être ouvert au changement

Selon la motivation et les informations que l’on a en cours de parcours, la destination pourrait changer. Par exemple, vous vouliez aller dans un magasin précis, mais pendant que vous êtes en voiture, votre ami vous informe qu’il y a le même produit et moins cher encore plus près de l’endroit où vous vous trouvez. Pour un objectif il en est de même, remplir un objectif est source de satisfaction mais si cette satisfaction peut être atteinte par un autre objectif, celui-ci peut changer ou bien être affiné. Chacun est libre de changer de destination s’il le souhaite et si le chemin est long il est d’autant plus important de vérifier que l’on souhaite toujours se rendre précisément à cet endroit.

Extrait Boutique

Ces sujets pourraient vous intéresser

Ces sujets pourraient vous intéresser

Les habitudes composent notre vie. En choisissant ses habitudes, on peut transformer sa vie à l’image de ce que l’on souhaite et atteindre ses objectifs et ambitions.

En savoir +

Savoir ce que l’on veut est la première étape avant de déterminer un objectif. Mais parfois, c’est le flou, on ne parvient pas à savoir. Comment faire?

En savoir +

Prioriser sa vie

Photo d'une femme avec son agenda sur les genoux

Prioriser sa vie, c’est comme remplir un verre avec : des cailloux, des graviers, du sable et de l’eau. C’est la priorisation par les minéraux.

En savoir +