Prioriser sa vie

Prioriser sa vie, c’est comme remplir un verre avec : des cailloux, des graviers, du sable et de l’eau. C’est la priorisation par les minéraux.

La priorisation par les minéraux

Le verre représente les 24h que nous avons dans notre journée. C’est une chose pour laquelle nous sommes tous égaux, nous avons tous 24h dans une journée. Ensuite, tout le monde n’a pas forcément la même quantité de cailloux, de gravier, de sable et d’eau.

Les objectifs en premier

Les cailloux sont à mettre en premier dans le verre, parce que si on les met à la fin, il risque fortement de ne plus rentrer. Ce sont les objectifs prioritaires de votre vie. Souvent il est recommandé de ne pas en avoir plus de trois à la fois afin de pouvoir les atteindre plus efficacement. Dans chaque journée, chacun devrait mettre la priorité à accorder un temps pour se rapprocher chaque jour de ses objectifs prioritaires.

Photo d'un cristal

Les obligations

Il faut ensuite mettre le gravier qui constitue les obligations que nous avons. Il s’agit par exemple des besoins primaires (dormir, manger, etc) mais aussi le travail ou tout simplement envoyer un recommander et d’autres encore qui sont personnels à chacun et chacune.

Photo de cailloux dans un verre d'eau

Les autres activités

Après avoir mis les cailloux, le gravier dans le verre, il est temps de mettre le sable. Le sable représente toutes les activités que l’on souhaite accomplir mais qui ne sont pas nos (3) priorités. Cela peut-être, d’aller courir, de pratiquer une langue étrangère, faire du bénévolat …

Tout le reste

Enfin, lorsque tout ceci est dans le verre, il reste toujours de la place pour mettre de l’eau. L’eau est tout simplement tout ce qui occupe notre journée, ne faisant pas partie des autres catégories. C’est toutes les choses que l’on fait qui ne nous plaisent pas et qui ne sont pas non plus des obligations. Cela pourrait être du type : regarder à la télé des émissions qui ne nous intéresse pas vraiment.

A retenir

L’idée est de faire rentrer les choses dans sa vie de cette façon afin d’être certain de se rapprocher chaque jour de ses objectifs, de remplir des obligations, d’ajouter d’autres sources de plaisir et d’éviter afin de ne laisser que peu de place pour les actions qui ne sont pas obligatoire et qui n’apporte pas de bonheur.

Extrait Boutique

Ces sujets pourraient vous intéresser

Les habitudes composent notre vie. En choisissant ses habitudes, on peut transformer sa vie à l’image de ce que l’on souhaite et atteindre ses objectifs et ambitions.

En savoir +

Déterminer un objectif

Photo d'une main qui tient un objectif d'appareil photo pour regarder au loin

Déterminer un objectif c’est comme déterminer un endroit où l’on veut se rendre. L’objectif est la destination.

En savoir +

Savoir ce que l’on veut est la première étape avant de déterminer un objectif. Mais parfois, c’est le flou, on ne parvient pas à savoir. Comment faire?

En savoir +