Améliorer le fonctionnement de son corps

Des petits pas pour de grands résultats

S'abonner sur Spotify

Autres épisodes

Découvrez votre raison d'être

Les toxines

En fonctionnant, notre corps produit des toxines. Ce sont des substances toxiques qui peuvent provoquer des maladies. Elles viennent aussi de notre environnement, de la pollution, des pesticides, des métaux lourds, que l’on peut ingérer par notre alimentation. Mais pas de panique, normalement, notre corps sait les éliminer. Nous avons pour cela des organes émonctoires (tels que le foie, la peau, les reins…) qui servent notamment à l’évacuation de ces toxines.

déchets

C’est un petit peu comme vous qui vivez dans votre maison. Vous produisez des déchets, mais vous sortez régulièrement vos poubelles pour conserver un environnement propre et sain. Notre corps, c’est la même choses. Il fait le ménage un petit peu tout le temps, mais principalement quand il a le temps, c’est-à-dire la nuit parce que nous le laissons tranquille pendant un bon moment.

Comment les toxines encrasse le corps ?

Si vous apportez beaucoup de déchets de l’extérieurs et que vous êtes souvent occupés, vous n’allez plus faire le ménage comme il se doit et la saleté va s’accumuler. Pour notre corps, c’est la même choses. Si nous lui apportons beaucoup de matières chimiques tels que les colorants, conservateurs et additifs (considérés comme des déchets); Et qu’en plus nous lui demandons beaucoup de travail en mangeant par exemple beaucoup de graisses animales et de sucres raffinés, alors il va petit à petit laisser de plus en plus de toxines dans le corps. Et après, c’est le cercle vicieux, plus il a de toxines et plus il devient difficile de s’en débarrasser, puisque le système est engorgé, encrassé. Donc il peine à faire son travail. C’est comme si les déchets et la saleté s’accumulaient dans votre maison. Ce n’est pas agréable, il devient difficile de circuler et cela peut favoriser des maladies.

Les conséquences d'une accumulation de toxines

A cause d’un excès de toxines, les symptômes de fatigue chronique et de digestion difficile peuvent apparaître… D’ailleurs, malgré une bonne hygiène buccale, les toxines peuvent être responsable d’une mauvaise haleine. A cause de problèmes digestifs et de toxines accumulées dans le foie, ça peut modifier l’environnement du tube digestif et favoriser la prolifération de bactéries responsables des mauvaises odeurs. Il faut aussi savoir que le corps utilise les graisses pour piéger les toxines et éviter ainsi qu’elles ne fasse des dégâts autour. C’est pour ça qu’une prise de poid ou une non perte de poid peut être lié à un excès de toxines. Les maux de têtes et petits boutons sur la peau sont plutôt eux des symptômes d’un corps qui se bat pour éliminer les toxines. D’un côté c’est positif mais l’idéal serait quand même d’éviter ce type de désagrément…

Des symptômes communs avec ceux du stress

Il y a des symptômes communs avec ceux du stress. C’est parce qu’en situation de stress, c’est le système sympathique qui fonctionne et alors le système de nettoyage est en quelque sorte bloqué. C’est alors encore un facteur qui favorise l’accumulation des toxines et ainsi toutes ses conséquences.

Aider le corps à éliminer les toxines

Un remède ancestral

Pour éviter tous ces désagréments, ce qu’il faut faire, c’est aider le corps à éliminer les toxines! Il y a beaucoup de méthodes possible. Avant tout, il faut éviter de lui en apporter de l’extérieur. Donc évitez les produits trop transformés ou qui contiennent des pesticides ou des métaux lourds. 

Mais ce que vous pourriez faire, c’est prendre une habitude toute simple, qui aide grandement le corps à faire son travail. C’est prescrit depuis des milliers d’années par la médecine chinoise et ayurvédique et aujourd’hui notamment par les naturopathes.

Boire un verre d'eau le matin

Il s’agit de boire un verre d’eau, le matin au réveil, si possible, avant de manger quoi que ce soit, et plus ou moins à la température de votre corps, soit 37°C. Evidemment, pas au degré près, l’eau doit juste sembler ni froide, ni trop chaude. Il existe des bouilloires qui indiquent la température alors il suffit de l’arrêter entre 30 et 40 degrés.  Sinon on peut très bien le faire au ressenti.

Les bienfaits du verre d'eau à jeun

Avant tout, ça permet de réhydrater le corps qui n’a pas eu d’eau depuis plusieurs heures (sauf si vous buvez la nuit…). Grâce à sa température idéale, elle va être rapidement assimilée et va renouveler le liquide extracellulaire, celui dans lequel baigne nos cellules. Ce verre d’eau réveille et lubrifie le système digestif en douceur parce qu’il c’est à la bonne température donc ça ne lui demande pas trop d’effort. Ainsi, la digestion sera plus facile pour les repas à venir. Et surtout, la nuit, notre corps a produit pas mal de toxines et avec la position allongé, elles stagnent un peu plus, surtout au niveau du gros intestin. Ce verre d’eau le matin, va agir un petit peu comme un coup de serpillière que vous passez sur le sol de votre maison! Ça va faciliter l’élimination des toxines.

Avec un jus de citron ?

Vous aurez certainement entendu parler du jus de citron dans ce verre d’eau. Ce n’est pas forcément recommandé au quotidien; éventuellement en cure ou au cas par cas car ça ne correspond pas à tout le monde.

Intégrer cette action comme habitude

Stimulus et action

La matin, lorsque vous vous réveillez, vous filez peut-être tout droit au toilette. Si c’est le cas, c’est une très bonne habitude. Ça vous permet justement d’éliminer toxines et déchets accumulés la nuit. Profitez-en sur votre bonne lancée, utilisez cette action comme stimulus pour vous faire ensuite chauffer un peu d’eau, à boire autour de 37 degrés. C’est l’action. Si elle vous demande trop d’effort, notamment le fait de vous faire chauffer de l’eau, buvez la au moins de l’eau à température ambiante 20 – 25 degrés. Il suffit de laisser une bouteille d’eau à l’extérieur du réfrigérateur. Par contre évitez l’eau froide le matin, c’est pas terrible pour le système digestif! Donc évitez aussi l’eau tout juste sortie du robinet car elle est froide à cause de la températures des canalisations, et il n’est pas recommandé de boire l’eau chaude qui sort du robinet. Si ce qui vous demande un effort est le fait que vous n’avez pas soif le matin, alors commencez par ne boire qu’une gorgée. Puis vous pourrez augmenter progressivement quand vous le sentirez. 

Résultats

Ne soyez pas étonnés si vous sentez venir la faim quelques minutes après. C’est parce que vous avez gentiment réveillé votre système digestif. D’ailleurs, pour ce qui est des résultats, vous devriez ressentir une meilleure digestion. En ré-hydratant votre corps, vous allez aussi avoir une plus belle peau. Et surtout, en aidant à l’évacuation des toxines, vous ressentirez moins de fatigue, et aiderez l’ensemble de votre corps à mieux fonctionner. Vous éviterez aussi tout un tas de petits désagrément et maladies. Ce verre d’eau peut aussi favoriser une perte de poid ou limiter une prise si le corps conservait la graisse pour emprisonner les toxines. 

Tant de bienfaits pour une si petit geste, ce serait dommage de s’en priver! Ce n’est pas un remède miracle qui va guérir tous vos maux mais c’est un sacré coup de pouce pour votre organisme et un bon début pour une bonne hygiène de vie et pour bien commencer sa journée.

Extrait Boutique

Ces épisodes pourraient vous intéresser

Titre de l'épisode

icone les bien-etre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Titre de l'épisode

icone les bien-etre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Titre de l'épisode

icone les bien-etre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.