Atteindre des objectifs
sans effort particuliers

Des petits pas pour de grands résultats

Atteindre des objectifs sans effort particulier – Episode 1

S'abonner sur Spotify

Autres épisodes

Découvrez votre raison d'être

Atteindre des objectifs

Il y a plusieurs façon d’atteindre un objectif, on peut travailler dur et s’acharner. Il y a des chances pour que cela fonctionne mais ça utilise beaucoup d’énergie et c’est difficile de tenir sur la durée. Cette méthode fonctionnerait plutôt sur des objectifs court terme. Lorsqu’il s’agit de changer sa vie, il faut que les actions soient tenables sur le long terme. Découvrez une méthode plus douce qui devrait vous permettre d’obtenir des résultats durables. Elle est fondé sur la mise en place d’habitudes.

Image d'une cible

Les habitudes

Les habitudes composent la vie

Les habitudes, ce sont les actions répétées qui ne demande pas d’effort particulier. Pour la grande majorité d’entre nous, la vie est composée d’habitudes. Nous refaisons jour après jours, plus ou moins les mêmes choses. C’est conditionné par le type de vie que nous menons. Bien sûr, des choses changent aussi, notre vie n’est pas juste une suite de répétitions. Mais beaucoup de choses se répètent. Donc on peut dire que changer ses habitudes, c’est changer sa vie.

En soit, une habitude n’est ni négative, ni positive; Mais elle entraîne des conséquences qui peuvent vous plaire ou non. L’idée est de mettre en place des habitudes qui entraînent des conséquences que vous voulez voir dans votre vie.

L'habitude, un outil intéressant

Une habitude ne demande pas d'effort

Les habitudes ne demandent pas d’effort particulier. Toutefois, comme toutes les actions, elles entraînent des conséquences ou des résultats. On peut donc obtenir des résultats qui ne demandent pas d’effort particulier. C’est une bonne nouvelle!

L'effort est décroissant

Le principe d’une habitude est de se faire tous les jours ou presque. Elle se répète. La répétition est un grand principe d’apprentissage. Plus nous répétons quelque chose et meilleurs nous devenons à l’effectuer. Lors d’un première action, on crée une connexion neuronale. Aussi appelé chemin neuronal. C’est un petit peu comme passer dans un champs pour la première fois pour aller d’un point A à un point B. Au début, c’est un peu difficile mais plus on passe, plus le chemin se trace et plus le passage est facile à pratiquer. La répétition fait le même effet, c’est pour ça qu’elle est très utile pour s’améliorer. Par exemple si vous voulez vous améliorer au piano, dans une certaine limite, plus vous allez jouer et meilleur vous deviendrez. Grâce aux habitudes, l’action devient chaque jour, plus facile que la veille! L’effort est décroissant.

La répétition utilise l'effet cumulé

En répétant une action, on peut utiliser l’effet cumulé. C’est le processus par lequel une somme d’actions répétées mises bout à bout produisent un résultat bien plus grand que le résultat d’une action isolée. Une bonne illustration de l’utilisation de cet effet est: “si vous voulez écrire un livre, écrivez chaque jour une page, et au bout d’un an vous obtiendrez un livre de 365 pages.” Evidemment, c’est une image mais elle permet de bien comprendre le principe.

Image d'un livre pour représenter l'effet cumulé

Choisissez un objectif qui vous intéresse

La première chose pour créer consciemment une habitude, c’est de viser un objectif qui vous intéresse et vous tient particulièrement à cœur. Demandez-vous ce que vous voudriez savoir faire ou obtenir. Parce que si vous ne faites pas de sport et qu’on vous propose de créer l’habitude de courir 1 heure par jour, il y en a beaucoup que ça va rebuter. 

Utilisez la méthode Kaizen

Même si devenir un coureur ou une une coureuse régulière est quelque chose qui vous tient à cœur, si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer cette activité, il y a des chances que pour tenir cette cadence, cela vous demande beaucoup d’efforts avant que ça ne devienne une habitude. Dans ce cas on serait plutôt dans la solution travailler dur et s’acharner; à priori difficile à tenir sur le long terme. 

C’est pourquoi, vous devriez plutôt utiliser la méthode Kaizen. C’est une méthode japonaise que l’on peut traduire en français par “méthode des petits pas”. L’idée est de commencer le chemin vers votre objectif par un tout petit pas, c’est-à-dire l’action la plus petite possible. Car si l’action demande trop d’effort, il y a des risques pour qu’on ne la fasse pas. On trouve toujours une raison valable! En revanche, si l’action est si petite qu’elle ne demande presque pas d’effort, ni de temps alors il n’y a plus d’excuse.

Dans le cas de la course, pour certains ce sera: courir 5 minutes ou commencer par faire le tour du pâté de maison. Si cela demande encore parfois trop d’effort, il faut encore réduire le pas. L’action peut être “enfiler sa tenue de sport” ou même simplement imaginer pendant 1 minutes que vous alliez courir! Ça peut paraître ridicule comme ça, mais notre cerveau ne fait pas vraiment la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginé. En imaginant faire une action, vous créez le fameux chemin neuronal. Ça signifie, que ce sera plus facile la prochaine fois. Et chaque fois que vous allez utiliser ce chemin, la fois suivante vous demandera moins d’effort. Au fur et à mesure que cet effort diminue, vous pourrez augmenter progressivement la difficulté de l’action. Petit pas par petit pas, vous avancez vers votre objectif. Vous serez capable de le tenir sur la durée parce que l’effort demandé sera toujours à votre mesure. 

Toujours dans notre exemple de course à pied, si vous avez pris l’habitude de courir 30 minutes par jour et qu’un jour pour une raison, cela ne vous paraît pas possible, revenez au moins à la plus petite action possible. Ça permet d’entretenir le chemin!

Comment mettre en place une habitude ?

Une habitude est un processus quasi-automatique, c’est pour ça qu’elle ne demande pas d’effort. Elle intervient après un stimulus. Par exemple, lorsque vous recevez une notification sur votre téléphone, il se peut que vous ayez l’habitude regarder. Dans ce cas, le stimulus est la notification et l’habitude est l’action de regarder. Cette action entraîne une conséquence. En l’occurrence, c’est le fait d’arrêter ce que vous étiez en train de faire.

Stimulus - Action - Résultat

Une habitude se compose de 3 parties: le stimulus, l’action et la conséquence. Une fois que l’on a compris tout ça, on peut utiliser les habitudes et les mettre au service de notre vie. 

Comment? En déterminant la conséquence ou le résultat que vous voulez obtenir. Trouvez l’action qui entraîne cette conséquence. Et enfin, choisissez le stimulus qui va précéder l’action. Reprenons un exemple précédent: vous voulez écrire un livre. C’est le résultat à obtenir. L’action à mettre en place est le fait d’écrire 1 page par jour. Selon l’organisation de vos journée, vous pourriez décider de le faire tous les jours après votre petit déjeuner, ou sur votre pause de midi ou encore le soir après vous être brossé les dents.

Il y a différente durées, mais on dit qu’une action se transformerait en habitude au bout d’une vingtaine de jours. Tant que ce n’est pas le cas, elle demande plus d’effort et de volonté.  Alors, après avoir choisi votre action et votre stimulus, soyez constant au maximum au moins sur les 3 première semaines, tout en gardant à l’esprit que ça devient de plus en plus facile!

Quelques conseils

Suivez votre assiduité sur un trackeur d’habitudes. Soit tout simplement sur un calendrier ou un agenda. Sinon il existe aussi des applications exprès pour. Quand vous cochez la case de l’action faite, vous recevrez une petite décharge d’endorphine (l’hormone du bonheur). Mais surtout c’est assez satisfaisant de voir la durée de vos séries. Soyez persévérant, mais si vous manquez une fois, ce n’est pas grave, ça n’efface pas tout ce que vous avez fait jusqu’à présent. N’hésitez pas à vous offrir une récompense, si possible en lien avec votre objectif, si vous avez été régulier sur 3 semaines d’affilé par exemple. C’est motivant! Et si vous avez un ami qui a les même objectifs que vous, faites un défis à 2, c’est encore plus motivant!

Extrait Boutique

Ces épisodes pourraient vous intéresser

Titre de l'épisode

icone les bien-etre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Titre de l'épisode

icone les bien-etre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Titre de l'épisode

icone les bien-etre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.