avoir les idées au clair

Des petits pas pour de grands résultats

Pourquoi ce sujet vous intéressera t'il ?

Est-ce qu’il vous arrive d’avoir tellement de pensées dans votre esprit, que c’est le brouha et que vous ne vous y retrouvez plus du tout ! Ou encore, d’avoir un problème mais de ne pas savoir par quel bout le prendre. Ou tout simplement, d’avoir une décision à prendre pour laquelle vous avez besoin de vous poser. 

Si c’est le cas, ce que je vais vous dire dans ce podcast devrait vous intéresser ! Et si ce n’est pas le cas, restez quand même, ça pourrait vous arriver un jour 😉 Plus sérieusement, c’est l’un de me mes outils de développement personnel préféré, il est idéal pour l’introspection et il a énormément d’autres bienfaits. Je suis convaincu que si vous le mettez en place, il sera efficace. 

Je vais donc vous proposer une méthode, comme d’habitude, très simple et très concrète pour mieux comprendre ce que vous avez dans la tête, pour poser une réflexion et prendre du recul. Et comme souvent, ce n’est pas tout, cette méthode a aussi plein d’autres effets ! Elle permet de soulager les douleurs du corps, d’atténuer les symptômes de dépression, de libérer le stress, d’améliorer le sommeil et d’aider à atteindre ses objectifs! Et tout ça, ça a été prouvé scientifiquement.

Voici comment avoir les idées au clair.

Femme idées au clair

L'écriture au centre du bien-être

Etude scientifique

Entrons tout de suite dans le vif du sujet, qu’est-ce qui provoque tous ces bienfaits ? Eh bien, ce sont les pouvoirs de l’écriture. Je vais d’abord vous présenter un petit peu les études scientifiques qui sont très sérieuses et assez nombreuses le sujet.

Des chercheurs ont demandé à des personnes atteintes d’asthme ou d’arthrite d’écrire le moment le plus difficile de leur vie et à un autre groupe similaire d’écrire le programme de leur journée. Il fallait se pencher sur le sujet pendant 20 minutes, 3 jours consécutifs par semaine. Au bout de 4 semaines, on a constaté que les personnes qui écrivaient à propos de leur difficultés se sentaient mieux, qu’elles consultaient moins leur médecins et prenaient moins de médicaments.

La différence entre les 2 groupes, c’est que celui qui a vu des résultats faisait de l’écriture expressive. C’est une écriture qui se concentre sur les émotions. L’idée est d’exprimer ses pensées et ses sentiments par rapport à une situation plutôt que de décrire la situation de façon factuelle (tout en ayant conscience que c’est une vue subjective).

D’autres études, notamment sur des patients atteint de fibromyalgie (ça se caractérise notamment par des douleurs dans tout le corps et une grande fatigue) ont démontrées que l’écriture expressive diminue, les douleurs et la fatigues. Plusieurs études ont montrés que cette écriture a permis à des personnes atteintes de dépressions majeure d’aller nettement mieux, et même plusieurs semaines après l’exercice.

Encore d’autres études, je vous l’ai dit, ce sujet est plutôt bien documenté, ont montré des effets positifs sur la tension artérielle et la fréquence cardiaque. Et nous l’avions vu dans le dans le 3ème épisode sur “comment réduire le stress?”, il y a une corrélation entre la fréquence cardiaque et la résistance au stress. Tous les chercheurs qui ont travaillé sur les bénéfices de l’écriture expressive sur la santé psychologique ont trouvé qu’elle permet de lutter contre l’anxiété, les rumination et les pensées négative et que globalement elle permet d’améliorer l’acceptation de soi.

Vous le saviez peut-être, mais les ruminations et angoisses sont une cause importante d’insomnie. Une étude publiée en 2017 montre qu’écrire 5 minutes chaque soir avant de se coucher permet de trouver le sommeil plus facilement. Pour obtenir cet effet, il faut plutôt écrire le programme du lendemain, ce qui permet en quelque sorte de libérer le cerveau qui a pour habitude d’essayer de retenir toutes les tâches “à faire” ou non-achevées.

Ecrire ses objectifs pour avoir les idées au clair

Et enfin, derniers résultats d’étude dont je vais vous parler aujourd’hui, mais selon moi, très utile dans le cadre du développement personnel : Écrire ses objectifs, augmente de 42% les chances de les atteindre. Alors 42%, je trouve que ça vaut le coup de tester notamment si ce sont des objectifs importants pour vous ! L’explication, c’est que cela augmente l’engagement et permet de rester focus dessus permettant d’identifier les problèmes plus rapidement et d’y trouver des solutions.

On l’avait déjà vu dans le 2ème épisode sur “Comment être plus heureux ?”. Ecrire intentionnellement quelque chose permet d’aider son esprit à faire un focus dessus et avoir les idées au clair. C’est notamment pour ça que c’est si utile dans l’atteinte des objectifs.

Ecriture expressive

Nous avons vu les résultats de plusieurs études mais maintenant, vous vous demandez peut-être pourquoi le fait d’écrire entraîne ces conséquences positives ? Eh bien là-dessus en revanche, les études n’expliquent pas vraiment pourquoi, mais on suppose que ça permet une certaine désinhibition individuelle ou sociale. C’est-à-dire de mettre des mots sur certaines pensées ou émotions qui étaient cachées ou freinées envers soi-même ou les autres. 

En fait, c’est exactement ça le pouvoir de l’écriture expressive, c’est littéralement de sortir ce qu’on a dans la tête pour le voir en face de nous. D’ailleurs exprimer veut bien dire “faire sortir”. ça permet de concrétiser quelque chose qui pouvait être abstrait dans notre esprit et souvent ça nous force à clarifier nos pensées et à nommer nos émotions. Et ce processus d’expression est libérateur.

Intégrer cette habitude pour avoir les idées au clair

Notre cerveau est programmé pour se rappeler des tâches non-achevées et elles prennent beaucoup de place dans notre tête, ce qui peut parfois nous polluer et nous empêcher de réfléchir correctement. Le fait d’écrire, d’exprimer, nos pensées et nos ruminations permet en quelque sorte d’aider le cerveau à classer le dossier. C’est d’ailleurs pour cela qu’écrire sa to-do-liste pour le lendemain aide à trouver le sommeil. Le cerveau qui n’a plus besoin d’y penser peut alors s’endormir. Alors si vous avez trop de choses dans votre tête, que ça cogite, que les pensées vont dans tous les sens, que vous ne savez pas par quel bout prendre un problème, écrivez le flot de vos pensées. Surtout écrivez sans filtre, sans juger, ici, pas besoin de faire d’effort de rédaction ou d’orthographe, faite en sorte que ce soit le plus naturel possible. Et sans même avoir besoin de relire, ça va déjà apaiser votre mental. 

Ensuite, si vous devez trouver une solution concrète à un problème, une fois que vous avez tout couché sur le papier vous pouvez désormais le prendre comme un document à analyser et regrouper les pensées par thématique ou par catégorie. Ainsi vous pourrez avoir les idées au clair

Pour que cette pratique fonctionne bien, je vous recommande quelques règles : Ce que vous écrivez devrait rester strictement personnel, ainsi ça vous permet d’être parfaitement honnête, c’est essentiel aux bons résultats. Et surtout, le principal secret réside dans la régularité. Comme je le dis à chaque fois, plus on est régulier et plus c’est facile. Ne soyez pas étonnés si la première fois, vous vous trouvez bien démuni devant votre feuille ou votre ordinateur. C’est normal, c’est une activité que vous n’avez peut-être jamais faite, vous être en train de créer le chemin neuronal.

Stimulus Action

Si vous avez un peu de temps le matin ou que vous arrivez à vous lever facilement, vous pourriez mettre votre réveil 5 – 10 minutes plus tôt et vous installer à une table avec un café ou un bon thé. Si à l’inverse tous les matins c’est la course, dans ce cas privilégiez le soir. Après manger, une fois que vous êtes au calme, prenez 5 – 10 minutes pourquoi pas avec une infusion !

Et là c’est très simple, il vous suffit juste de choisir un support pour écrire, une feuille ou un cahier et un stylo ou bien votre ordinateur. Si vous n’avez aucune préférences, préférez l’écriture manuscrite qui d’après les études a plus de vertues.

Résultat

Si ce que vous souhaitez c’est avoir les idées au clair et les pensées apaisées, écrivez simplement ce qui vous passe par la tête, écrivez tout simplement vos pensées. Cela va aussi vous libérer du stress. D’ailleurs, si vous avez des difficultés à vous endormir, écrivez ce que vous devez faire le lendemain ou faites votre to do liste. Si vous avez des douleurs que vous voudriez les voir diminuer, comme l’a montré l’étude, ce qu’il faut faire c’est écrire ce que vous avez sur le coeur, j’entends par là vos émotions, vos sentiments par rapport à un événement ou une situation. Enfin, si ce que vous voulez c’est atteindre vos objectifs, écrivez d’abord votre objectif puis de quelle façon vous avez avancé dans ce sens et quelle est la prochaine étape.

Si prendre 5 – 10 min demande pour le moment trop d’effort, mais que vous aimeriez tout de même faire cette pratique, alors commencez par n’écrire qu’une phrase qui vous tourne dans la tête ou qu’un seul mot qui représente votre émotion dominante. Vous ne perdez pas votre temps en faisant ça parce que je vous le rappel, vous créez le chemin neuronal qui va rendre cette action chaque jour plus facile que la veille. Si ce concept ne vous parle pas, je vous recommande vivement d’écouter ou de réécouter le 1er épisode qui s’appelle “Atteindre des objectifs sans efforts particuliers”. C’est aussi ici que j’explique le principe du stimulus action résultats.

Les sources

Extrait Boutique

Ces épisodes pourraient vous intéresser

Titre de l'épisode

icone les bien-etre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Titre de l'épisode

icone les bien-etre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Titre de l'épisode

icone les bien-etre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.