Créer ses rituels

Des petits pas pour de grands résultats

Atteindre des objectifs sans effort particulier – Episode 1

Ce 10ème épisode fait le lien avec tout ce que l’on a vu dans les podcasts précédents. Je vais vous proposer une méthode pour mettre en place presque tout ce que l’on a vu mais surtout comment l’adapter à vos possibilités et vos envies.

Si vous souhaitez atteindre des objectifs, comme progresser dans un domaine type sport ou musique, ou encore apprendre une langue, changer son physique, gagner un certain revenu ou tout simplement vous sentir mieux dans votre vie … Si ça vous concerne, ce podcast est pour vous car je vous explique comment combiner une série d’habitude en rituel afin de servir vos objectifs.

La miracle morning pour créer ses rituels

La série d'habitudes

Ce dont je vais vous parler est largement inspiré du livre américain The miracle morning, en français, le miracle du matin de Hal Elrode. Vous trouverez le lien vers le livre dans la description de cet épisode si vous souhaitez le retrouver.

Dans ce livre, l’auteur explique comment le fait de mettre en place une suite d’habitude matinale, a radicalement changé sa vie et celle nombreuses personnes qui ont appliqué la même méthode.

Dans le 1er épisode du podcast, j’ai commencé par vous expliquer en quoi utiliser les habitudes peut être intéressant pour atteindre des objectifs sans faire d’effort particulier. Si vous ne l’avez plus tout à fait en tête, n’hésitez pas à le réécouter. C’est important pour comprendre cet épisode.

Le miracle morning, c’est une suite d’habitudes ou de rituels à faire tous les matins pour servir notre bien-être et nos objectifs. L’auteur propose d’avancer l’heure de son réveil pour pouvoir faire son miracle morning. Cela pour plusieurs raison. D’une part, en mettant son réveil plus tôt on est certain d’accorder du temps aux habitudes que l’on souhaite mettre en place. Ensuite, de même que pour une rédaction type dissertation ou thèse, l’introduction et la conclusion sont très importantes, elles donnent le ton. Pour le miracle morning c’est la même chose, c’est l’introduction de la journée, ainsi on peut choisir quel ton on veut donner à sa journée. Enfin, l’auteur qui avait souvent du mal à se réveiller le matin, a trouvé une vraie motivation pour se lever. Faire son miracle morning est un réel plaisir et chaque jour c’est pour lui comme le matin de noël lorsqu’il était enfant. 

De quoi se compose le miracle morning? Il y a 6 étapes que l’on peut retrouver avec l’acronyme SAVERS qui signifie sauveur en anglais

La méthode SAVERS

S : Silence

Tout d’abord, le S comme silence. L’auteur du best seller propose de commencer sa journée par un moment de silence; cela peut-être une méditation ou une prière. Pour ma part, je peux vous recommander la cohérence cardiaque afin de commencer la journée avec une bonne résistance au stress et une forme de sérénité. Cela prend 5 minutes, je vous donne tous les détails dans l’épisode n°3 intitulé “Réduire le stress”.

A : Affirmation

La 2ème lettre est un A, comme affirmation. Je vous en parle dans le podcast n°6 qui s’appelle “changer ses croyances”. Effectivement, les affirmations, même si c’est un petit peu particulier à faire, si elles sont faites régulièrement, permettent vraiment de changer ses croyances et notamment les croyances limitantes; celles qui vous empêchent d’atteindre ce que vous souhaitez. Alors s’il vous arrive de penser du mal de vous même, si vous manquez de confiance, foncez! Et si tout simplement vous êtes conscient que certaines croyances vous seraient plus favorable, allez-y! Mettez en place cette habitude de dire vos affirmations, si possible à voix haute mais ça fonctionne aussi en les lisant dans sa tête tout en étant concentré. Cela ne prend généralement pas plus de 2 minutes. Si vous n’en avez qu’une pour pouvez la répéter entre 5 et 10 fois. Si vous en avez une dizaine, 3 fois seront suffisantes.

V : Visualisation

La 3ème lettre de SAVERS est un V, comme visualisation. Je vous détaille la puissance de la visualisation dans l’épisode n°7 nommé “Conditionner son cerveau”. Je vous recommande vivement cette habitude, elle est extrêmement efficace! Ce n’est pas pour rien qu’elle est très utilisée par les sportifs de haut niveau. La visualisation est accessible à tous puisqu’elle n’utilise que le mental. C’est une très bonne manière de se préparer à faire une action. Si vous ne savez pas quoi visualiser, inspirer-vous de vos affirmations. Par exemple, si dans vos affirmations, vous dites “je fais du sport 3 fois par semaine”, visualisez-vous en train de faire du sport.

E : Exercice physique

La 4ème lettre est un E comme exercice physique. Pour ma part, je le fais plutôt en dernière étape de mon miracle morning. Faire un exercice physique doux est idéal pour le matin. Ca permet de réveiller les muscles en douceur. En s’accordant du temps pour le faire le matin dans le miracle morning on s’assure d’avoir au moins fait cette activité quotidienne. Si vous n’avez que très peu de temps à y accorder, vous pouvez faire l’exercice dont je vous parle dans l’épisode 8 “Tonifier et affiner sa silhouette”. C’est un excellent exercice, et si vous ne deviez en faire qu’un seul, vous pouvez choisir celui-ci. S’il est trop intense pour le matin vous pouvez faire aller marcher 5 minutes et faire le tour du pâté de maison par exemple. Je pourrais vous recommander chaudement quelques mouvements de yoga qui sont idéaux pour étirer le corps et le muscler en douceur. Je vous ferai certainement un podcast sur le sujet mais si vous voulez en savoir plus dès maintenant, vous pouvez visiter mon site lesbienetre.com, toute une partie est dédié au yoga. Dans tous les cas, choisissez une activité qui vous plaît et vous convient en terme d’effort et de temps.

R : Reading

La 5ème lettre est un R pour reading qui signifie “lire” en anglais. C’est une habitude que je vous recommande dans le podcast précédent intitulé “Développer ses connaissances au quotidien”. Là-dessus, je me permets d’ajouter ma touche. Selon moi, le plus important n’est pas tant de lire mais de se nourrir d’informations qui vous intéressent pour accroître vos connaissance dans ce domaine. Donc si vous n’aimez pas lire, ce n’est pas grâve. Vous pouvez très bien consulter une vidéo sur le sujet sur lequel vous souhaitez en apprendre davantage. Vous pouvez regarder un extrait de documentaire chaque jour par exemple. Si vous n’avez pas forcément de temps à accorder à la lecture ou au visionnage d’une vidéo, vous pouvez faire exactement, ce que vous êtes en train de faire maintenant, c’est à dire, écouter un audio, ce qui vous permet d’utiliser vos yeux et vos mains pour faire autre chose (comme prendre votre petit déjeuner ou conduire etc). En tout cas, promettez-vous d’en apprendre plus sur ce qui vous intéresse tous les matins. C’est la régularité qui compte.

S : Scribing

La dernière lettre est un S comme scribing cette fois-ci, qui signifie, “écrire” en anglais. Je vous expose les nombreux bienfaits de l’écriture dans l’épisode n°5 “Avoir les idées claires”. A vous de choisir de quelle façon vous souhaitez utiliser cet outil. Il peut être très utile pour être au clair sur les priorités de la journée selon vos objectifs. Faire ce mini point tous les matin est un moyen de suivi infaillible. Si vous êtes régulièrement submergé par des émotions, c’est une façon de s’en libérer, notamment par l’écriture expressive. Vous pouvez tout simplement écrire ce que vous avez dans la tête et déverser vos pensées, on appelle cela un flot de pensées. Ca donne une belle clarté d’esprit pour le reste de la journée!

En synthèse...

Voilà nous avons vu les 6 étapes SAVERS du miracle morning. D’abord S comme silence, A comme Affirmations, V comme visualisation, E comme exercice physique, R comme reading “lire” mais je vous rappelle que selon moi, vous pouvez tout aussi bien regarder une vidéo ou écouter un audio, l’essentiel est de vous informer sur un sujet. Et enfin S comme Scribing pour écrire ou du moins s’exprimer.

Il est important que chaque étape du miracle morning soit adaptée à vos envies et vos objectifs si vous en avez. Si vous voulez vous sentir plus heureux, utilisez le silence comme moment de gratitude, si vous voulez être plus serein, faites de la cohérence cardiaque, si vous voulez entraîner votre mental, pensez à la méditation. Déterminer ce que vous allez affirmer et visualiser en fonction de l’orientation que vous voulez donner à votre vie. Si vous voulez mincir, vous pouvez formuler des affirmations du type, “je mincis facilement”, “il est facile de mincir”, etc. En terme de visualisation, identifiez les actions qui vont vous mener à votre objectif et visualiser vous le plus clairement possible en train de faire ces actions. Pour l’exercice physique, choisissez une activité qui vous plaît et qui est tenable en terme d’énergie et de temps. Ce qui est important pour cette partie n’est pas le nombre de calories dépensées mais l’énergie que vous allez créer en vous mettant en mouvement car le mouvement entraîne le mouvement. Pour la lecture ou l’inspiration, vous pouvez établir une liste de livres qui vous intéresse, si vous préférez l’audio, il existe aujourd’hui beaucoup de livre audio. Si vous préférez la vidéo, choisissez celles que vous voulez regarder. Enfin, pour la partie écriture, l’idée est d’extraire ce que vous avez dans la tête pour le poser en face de vous. L’image que j’aime bien donner c’est “si vous voulez construire une maison, vous ne garderiez probablement pas les plans uniquement dans votre tête, il est bien plus clair et facile de les avoir sous les yeux.

Stimulus - Action - Résultats

Maintenant que vous avez choisi la teneur des actions que vous allez faire, voyons maintenant comment mettre cela en place concrètement. Le livre a fait le buzz car de nombreuses personnes ont testé le miracle morning en se levant à 5h du matin pour le faire. Toutefois, ce podcast s’intitule “Des petits pas pour de grands résultats”, et se lever à 5h si vous avez l’habitude de vous lever à 7h30, n’est pas un petit pas. Si cela vous plaît de vous lever à 5h, n’hésitez pas mais sinon je vous propose de commencer ce miracle morning par 6 petits pas. Choisissez le temps que vous souhaitez accorder à chaque action et mettez un minuteur pour ne pas vous laisser emporter par le temps ainsi vous saurez exactement de combien de temps vous devrez avancer l’heure de votre réveil. 

Voici un exemple de miracle morning en quelques minutes. En première étape, prenez 3 respirations conscientes, ensuite affirmez un phrase à voix haute, 3 fois, visualisez-vous pendant 1 minute en train de vivre ce que dit votre affirmation. Choisissez un livre et lisez une page voire une demi page si c’est trop long. Ecrivez 1 mot qui vous passe par la tête et enfin faites 1 minute de planche. Voilà, tout ça ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes mais ça reste déjà une belle introduction pour votre journée! Une autre image que j’aime bien, c’est celle de la trajectoire d’un avion. S’il dévie d’1 degré au bout de plusieurs milliers de kilomètre il arrivera à une destination complètement différente et loin de plusieurs milliers de kilomètres de la destination initiale. Eh bien en mettant en place de petite habitudes, c’est la même chose. Sur le moment, cela peut paraît imperceptible mais avec le temps cela vous mènera à un tout nouvel endroit mais surtout qui vous plaît davantage. 

Si vous trouvez ce miracle morning ridicule, libre à vous d’accorder plus ou moins 10 minutes à chaque étape, à ce moment là vous pourrez mettre votre réveil 1h plus tôt. Mais mon conseil est d’y aller progressivement. Si vous commencez avec un tout petit pas, vous vous rendrez compte que cela de nous demande presque pas d’effort, en revanche vous aimeriez lire un peu plus, ou bien visualiser un peu plus longtemps. A ce moment là, augmentez petit pas par petit pas et si un jour vous n’aviez pas de temps, vous pouvez revenir au moins au plus petit pas. Mais surtout faites des choses qui vous plaisent et vous font plaisir, ça reste le meilleur moyen d’être régulier.

Note de l'épisode

Notes de l’épisode:

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://lesbienetre.com/le-podcast/

Pour une question, envoyez un mail à : contact@lesbienetre.com

Miracle Morning de Hal Elrod: https://amzn.to/35iqMtw

Extrait Boutique

Ces épisodes pourraient vous intéresser

Titre de l'épisode

icone les bien-etre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Titre de l'épisode

icone les bien-etre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Titre de l'épisode

icone les bien-etre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.