Comment être plus heureux ?

Des petits pas pour de grands résultats

S'abonner sur Spotify

Autres épisodes

Découvrez votre raison d'être

Les études scientifiques

On a demandé aux participants de faire une tâche précise. Ceux qui l’ont faite, ont montré un état général plus enthousiaste, positif et optimiste que le groupe témoin. Elles prenaient aussi davantage soin d’elle-même (en faisant plus de sport notamment) et se sentaient en meilleure santé. On a aussi constaté une baisse du stress, une meilleure qualité de sommeil et une réduction du risque de dépression. Des résultats qui ont de quoi vous intéresser! Maintenant, vous vous demandez sans doute: “Qu’on t-elle fait pour ressentir tous ces bienfaits?”

 Elles ont écrit tous les soirs ou une fois par semaine (selon l’étude), 5 choses pour lesquelles elles sont reconnaissante dans leur vie.

Il y avait en tout 3 groupes, donc 2 autres groupes tests. A l’un on a demandé d’énumérer 5 tracas qui se sont produits dans leur vie et à l’autre 5 faits marquants (positifs ou négatifs). Dans la première étude, il fallait le faire de façon hebdomadaire pendant 10 semaines et dans la seconde, quotidiennement durant 2 semaines. Les résultats ont été observés au bout de respectivement 10 et 14 pratiques. Au delà de tous les bénéfices évoqués plus tôt, on a constaté que les effets sont plus puissants lors d’une pratique quotidienne. Lien vers l’étude.

Photo d'une jeune fille souriante allongée dans les fleurs

Pourquoi ces résultats?

Le pouvoir de la gratitude

Mais pourquoi écrire 5 choses pour lesquelles nous sommes reconnaissant a tant d’effet positifs?

Il s’agit du pouvoir de la gratitude. La gratitude, c’est la reconnaissance pour un service ou un bienfait reçu. 

Il semble y avoir clairement un lien entre la gratitude et le sentiment de bonheur qui  est un état de complète satisfaction.

Le modèle de Brooke Castillo

Une coach de vie américaine, Brooke Castillo, a créé un modèle qui permet notamment d’expliquer ce phénomène. Je vais vous l’expliquer rapidement mais pour plus de précision, je vous renvoie directement sur son podcast qui s’appelle The life coach school podcast et si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, Clotilde Dussoulier, l’une de ses élèves explique très bien ce modèle aussi dans son podcast qui s’intitule Change ma vie.

Le modèle de Brooke

Il y a des circonstances dans notre vie, elle sont tout-à-fait objectives. Elles pourraient être du type “nous somme lundi” ou “nous sommes samedi” ou encore “il y a du soleil” ou “il pleut”. Elles sont factuelles et ne sont pas sujettes à interprétations. 

En revanche, nous pouvons penser différentes choses de ces circonstances. S’il pleut certains pourront se dire “C’est nul, je voulais aller au parc…” et d’autre “Super! Je n’aurais pas à arroser les plantes ce soir!”. A l’inverse des circonstances, les pensées que nous avons à leur propos sont personnelles et propres à chacun.

Étape importante du modèle : Ce sont ces pensées qui vont engendrer une émotion. On imagine bien que la personne qui voulait aller au parc risque de ressentir de la déception alors que l’autre a l’inverse ressentirai plutôt de la satisfaction.

Lien entre gratitude et bonheur

C’est exactement ce qui se passe lorsque l’on énumère 5 choses pour lesquelles on ressent de la gratitude. Les circonstances sont neutres mais on se concentre pour trouver celles qui nous ont amené à penser “je suis reconnaissant”. La pensée de reconnaissance nous amène alors à ressentir de la satisfaction. Et nous l’avons vu, le bonheur est un état de complète satisfaction, donc plus on se sent satisfait et plus on est heureux!

Suite du modèle de Brooke

Le modèle de Book ne s’arrête pas là. Il indique que nos émotions vont nous conduire à effectuer certaines actions. Dans le cadre de l’étude, les participants ont pris davantage soin d’eux-mêmes. Comme vous le savez, toute action entraîne un résultat. Effectivement, les participants se sont sentis en meilleur santé!

Résumé du modèle de Brooke

Il y a des circonstances dans notre vie qui nous conduisent à avoir des pensées, qui elles-même nous font ressentir des émotions qui nous font faire des actions qui ont des résultats.

Modèle de Brooke

Intégrer cette habitude

Nous avons vu comment être plus heureux et par quel mécanisme ça fonctionne. Alors si vous souhaitez y consacrer 5 minutes pour augmenter votre bonheur, je vous recommande d’écrire chaque soir, les 5 choses pour lesquelles vous vous sentez reconnaissant.

Stimulus Action

Vous pourriez le faire au moment où vous vous mettez au lit. Se mettre au lit deviendra alors le stimulus. Procédez de la façon à ce que ça s’intègre le mieux possible à votre style de vie. Si vous êtes plutôt papier, vous pouvez garder un carnet et un stylo sur votre table de chevet. Si vous êtes plutôt digital écrivez-le sur un mémo dans votre téléphone.

Appliquez la méthode Kaizen

Et si cela vous prends encore trop de temps ou vous demande trop d’effort, appliquez la méthode Kaizen, vous pourriez commencer par n’écrire qu’une seule chose pour laquelle vous vous sentez reconnaissant ou même seulement y penser avant de fermer les yeux. Et encore une fois, ne sous-estimez pas le chemin neuronal que vous allez créer, ce sera chaque jour plus facile!

Résultat

Grâce à l’effet cumulé, au bout d’une dizaine de fois, vous serez déjà plus enthousiaste, prendrez davantage soin de vous et vous sentirez en meilleure santé. Vous profiterez aussi d’une baisse du stress, d’une meilleure qualité de sommeil et une réduction du risque de dépression!

Pour aller plus loin ou en idée cadeau

Si vous voulez allez plus loin, ou comme idée de cadeau pour un proche, il existe un journal qui a été créé spécialement pour, il s’appel le 5 min journal ou le journal. C’est un carnet avec des questions déjà pré-écrite.

Extrait Boutique

Ces épisodes pourraient vous intéresser

Titre de l'épisode

icone les bien-etre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Titre de l'épisode

icone les bien-etre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Titre de l'épisode

icone les bien-etre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.