Bien-Être et Yoga

Le yoga pour le corps et l’esprit

Pourquoi le Yoga ?

Le yoga une discipline complète qui vise à faire circuler l’énergie vitale. Les bienfaits du yoga sont nombreux et variés, aussi bien du point de vue physique que mental. Considérée comme une activité sportive, le yoga est pratiqué pour rester en forme, améliorer sa santé, évacuer le stress, retrouver de l’harmonie et surtout son bien-être !

Le yoga en quelques chiffres

Création du yoga

0
Avant JC

Journée mondiale

0
Juin

Arrivée du yoga

0
En France

Nombre de Yogis

0
En France

Ce qui motive les pratiquants de yoga

Meilleur hygiène de vie
50%
Se maintenir en forme
38%
Se sentir bien dans son corps
30%
Être moins stressé
29%

*Source Kantar média 2017 : 2,8 M de Yogi en France 15-34 ans : 36% – 35-64 ans: 49% – 65 et+ : 15%

Groupe de personnes qui pratiquent le Yoga en studio

En studio

Le studio est une salle où le yoga se pratique avec un coach et à plusieurs. Le yoga en studio présente l’avantage d’avoir la possibilité de se faire corriger par le coach si la posture n’est pas parfaitement exécutée. L’effet de groupe et les liens sociaux qui en découlent, ont un pouvoir motivant qui pourra vous décider à vous lancer et vous faire progresser. Le site Les Bien-Être vous donnera des conseils pour choisir votre studio.

Chez soi

Le yoga chez soi, c’est tout à fait possible. Pour cela, les pré-requis sont de déterminer une plage horaire sur laquelle vous pourrez pratiquer ; et un endroit isolé au sein de votre appartement ou maison pour une pleine concentration.

Pour les débutants, il existe une multitude de solutions afin de pratiquer le yoga. Parmi elles, les cours en ligne représentent l’alternative qui a le plus de succès. Sur PC, TV (smart tv), tablette ou smartphone, les cours en ligne présentent l’avantage d’être disponibles à n’importe quelle heure et endroits; à condition d’avoir une connexion internet adéquate. Il s’agit de contenu vidéo où un professeur montre les enchaînements de positions à exécuter. Certains sont gratuits et d’autres payants. Le site Les Bien-Être vous donnera des conseils pour choisir votre cours en ligne.

Une femme qui pratique le yoga chez elle

Histoire du yoga

L’Inde est sa terre d’origine. Son commencement débute il y a 5000 ans. Selon la langue sanskrit indo-européenne, le mot yoga signifie “relier, joindre, unir, mettre ensemble, notamment le cœur et l’esprit”. En d’autres termes, il s’agit pour l’homme d’unir son corps et son esprit par la pratique du yoga.

Cette discipline ancestrale a été élaborée pour aider les êtres humains à trouver l’unité et la joie dans leur corps et leur âme.

A l’origine, le yoga avait une dimension principalement spirituelle. Sa pratique était avant tout destinée à préparer le corps, et notamment le système nerveux, à l’immobilité en créant l’énergie et la force physique pour permettre la tranquillité de l’esprit afin de faciliter l’état méditatif.

 

Le yoga sutra est le texte fondateur du yoga. Il comprend tous les styles de Yoga : Vinyasa (lien), Ashtanga, dynamique, Hatha, Nidra, Kundalini, etc.

L’occidentalisation du Yoga a débuté au cours du XVIe siècle, avec les premiers échanges entre l’Occident et l’Orient. On retrouve par exemple des inspirations du yoga dans l’un des poèmes de Victor Hugo (Suprématie).

Aujourd’hui, le yoga s’est répandu partout dans le monde et compte des millions d’adeptes. Considérée comme une activité sportive, cette discipline est pratiqué pour rester en forme, améliorer sa santé, évacuer le stress, retrouver de l’harmonie et surtout son bien-être !

Voyagez à travers le site Les Bien-Être pour en savoir plus.