Accessoires de yoga

Pour développer votre bien-être par la pratique du yoga, vous aurez besoin d’un tapis, d’une tenue ainsi que d’accessoires selon le type de yoga. Ici, Les Bien-Être vous présente chaque équipement de yoga afin que vous puissiez faire votre sélection.

Le tapis de yoga

tapis de yoga

Le tapis de yoga

Le tapis de yoga est l’élément incontournable pour la pratique de votre yoga. Le tapis de yoga vous évite d’être directement en contact avec le sol. Tout en sachant que votre pratique vous amènera à mettre une partie voir la totalité de votre corps au sol. La matière du tapis de yoga vous évitera de ressentir la dureté du sol et vous isolera du froid au contact de celui-ci. Il permet aussi d’avoir une adhérence nécessaire à l’exécution des postures.

serviette tapis de yoga

Serviette pour tapis

La serviette pour tapis de yoga permet de ne pas être directement en contact avec le tapis. Elle fait la même taille que le tapis. Elle peut être utile notamment si vous pratiquez le yoga en studio et que vous ne souhaitez pas mettre votre peau directement en contact avec le tapis de yoga prêté. Cette serviette est spécifique et se doit d'être antidérapante.

nettoyant tapis yoga

Le spray nettoyant

Le spray nettoyant est utile pour désinfecter votre tapis notamment en fin de séance si vous avez transpiré. En effet, la transpiration favorise le développement de bactéries. Si vous utilisez un tapis prêté par le studio où vous effectuerez votre cours, un nettoyage avant la séance s’impose.

sac à tapis de yoga

Le sac à tapis de yoga

Le sac à tapis de yoga permet de transporter le tapis plus aisément. C'est idéal pour ceux qui suivent des cours en studio ou encore ceux qui emportent leur tapis partout avec eux. Le sac protège également le tapis de yoga de l’environnement extérieur (comme la poussière) lorsque vous ne l'utilisez pas.

La tenue de yoga

A l’instar du tapis de yoga, la tenue de yoga fait partie des inconditionnels pour votre pratique. Il s’agira de bien les choisir pour un confort maximum. Les tenues portées près du corps se sont démocratisées, car elles permettent une plus grande liberté de mouvement.

Le haut

Pour le haut de la tenue, ce qui est plus communément porté sont les brassières, les débardeurs et les pulls. Les brassières maintiennent la poitrine en toute circonstance. Selon la température de l'endroit où vous pratiquez votre yoga, la brassière peut être suffisante. Autrement, le port d’un débardeur permet de couvrir le nombril pour les plus frileux ou les plus pudiques. Le pull est un vêtement qui peut se porter notamment lors des saisons froides ou pour se rendre en studio. En effet, ces derniers sont plus amples et peuvent gêner d’avantage lors de la pratique.

vêtement bas yoga

Le bas

Pour le bas de votre tenue de yoga, vous pouvez opter pour un legging ou un jogging de yoga. Le legging est ce qu’il y a de plus commun. Il présente l’avantage de se porter près du corps. Là où un jogging pourrait remonter légèrement lors d’une des postures de yoga, le legging ne bouge pas de votre corps. Le legging offre une grande liberté de mouvements et un confort optimale pour exécuter les postures de yoga.

Chaussette yoga

Les chaussettes antidérapantes

Pour ceux qui ne sont pas à l’aise pieds nus, le port de chaussettes antidérapantes est une alternative possible.

Les gants antidérapants

Les gants de yoga apportent une meilleur adhérence au tapis et la transpiration du corps ne sera plus un problème.

Les accessoires de yoga

La gourde

Lorsque l’on fait du sport, le corps chauffe et perd de l'eau. L’hydratation du corps est essentielle. S’équiper d’une gourde vous permettra de vous hydrater pendant et après votre séance de yoga.

serviette refroidissement yoga

La serviette

La serviette de yoga vous accompagne pour éliminer votre transpiration et vous évitera de glisser sur votre tapis.

brique de yoga

Brique de yoga

La brique de yoga est un accessoire utilisé pour faciliter les postures. Elle permet de réduire l'étirement s'il est trop important ou de soulager les articulations. Elle permet aussi de s’appuyer sur un socle pour les mains et pieds lors de posture où l’équilibre est demandé.

sangle de yoga

Sangle de yoga

La sangle de yoga permet de garder les jambes serrées dans la réalisation de certaines postures ou lorsque l’on souhaite travailler sa souplesse lors des étirements. C’est une aide à l’alignement sans forcer et facilite la stabilisation d’une position en sécurité.

Coussin de yoga (bolster)

Le coussin de yoga, appelé bolster, permet de réaliser des postures d’étirement ou d’ouverture lorsque l’on se retrouve sur le dos. Il sert de support et aide à l’alignement du corps.

Couverture

La couverture permet de vous couvrir en fin de séance au moment de la position Savasana. La chaleur de votre corps est conservée et cela vous fera vous sentir à l’aise. Elle peut aussi être utilisée comme coussin lors de la méditation.

roue de yoga

Roue

La roue ou yogawheel permet de soutenir le corps en extension lors de l'exécution de certaines asanas difficiles. Avec elle vous pouvez exécuter une posture en mouvement tout en étant guidé. Pratique pour les positions de back bends, d’ouverture ou d’inversion.

banc de yoga sirsasana

Banc sirsasana

Le banc sirsasana permet de tenir la posture tête en bas de façon plus aisée pendant plusieurs minutes. Le coussin moelleux présent sur la chaise soulagera vos épaules.

Extrait Boutique