Legging de Yoga

Le legging est devenue la tenue la plus utilisée par les yogis

Qu’est-ce qu’un legging ?

Le legging (caleçon moulant en français) est à la base un sous-vêtement pour les sportifs. Il habille les jambes en allant de la taille jusqu’aux chevilles. Utilisé depuis le moyen âge, porté par les hommes sous leur pantalon, le legging s’est démocratisé dans les années 80 lors de la mode du fitness et de l’aérobic. Aujourd’hui, il peut même se porter comme un pantalon. La matière composée du legging est le lycra, le nylon, le coton ou la laine. Aujourd’hui le legging s’est démocratisé, est représente la tenue la plus utilisée pour la pratique du yoga.

vêtement bas yoga

Les avantages du legging pour le yoga ?

Le choix du type de legging pour exercer votre séance de yoga dépend de trois critères, le confort, la respirabilité de la matière et le style.

Le confort

Le confort est le critère le plus important. Un legging confortable à porter vous permettra de faire vos enchaînements avec aisance et une pleine concentration. Pour cela,  attention aux matières qui composent le legging. Les matières en coton ou synthétique (nylon ou spandex) sont à privilégier. Le coton a l’avantage d’être agréable au touché, toutefois, il retient beaucoup plus la sueur et se détend rapidement. Concernant la matière synthétique, veillez à ne pas prendre une matière qui vous serre la taille et les jambes. La circulation sanguine ne doit pas être bridée.

La respirabilité

La respirabilité est également un facteur à prendre en compte. C’est de laisser passer l’air afin de laisser respirer la peau. En particulier pour une pratique soutenue du yoga (comme le yoga vinyasa ou le bikram), on a tendance à transpirer, il est important de privilégier un legging qui a une bonne respirabilité. Les matières synthétiques sont optimales pour l’évacuation de la sueur. Elles ont également l’avantage de sécher plus rapidement.

Le style

Le style est le critère le moins important, néanmoins il reste déterminant. Plus votre tenue de yoga vous plaira, et plus vous prendrez plaisir à la porter. De plus, cela renforce la confiance en soi.

Attention aux leggings transparents, qui pourraient laisser apparaître les sous-vêtements dans certaines positions.

Les couleurs, peuvent également avoir une importance pour votre style. Les couleurs choisies influencent l’état d’esprit celui de celui qui les portes et des autres pratiquants.

  • Les couleurs vives (rouge, orange, fluos) ont tendance à dynamiser. Ces couleurs peuvent convenir pour pratiquer des styles de Yoga comme l’Ashtanga, le Vinyasa, ou encore le Bikram ;
  • Les couleurs pastels conviendront mieux à un yoga plus doux comme par exemple le Hatha Yoga, ou le Nidra.
  • Enfin pour les pratiquants du Kundalini yoga, le blanc est la couleur portée en majorité que ce soit par les professeurs et les élèves. Sans doute parce que c’est une couleur apaisante qui repose l’oeil.

Le coût du legging de yoga

Le coût d’une tenue de yoga varie selon la qualité. En entrée de gamme, on trouve des leggings autour de 10 euros. Attention cependant à la durabilité de celui-ci. En moyenne, pour un legging de yoga de qualité, il faut compter entre 20 et 40 euros. Les prix peuvent aller jusqu’à 90 euros pour des leggings de grandes marques.

Où se procurer un legging de yoga ?

Vous pouvez trouver votre legging de yoga en magasin (Go sport, Décathlon, Nature & découverte) ou en ligne.

Extrait Boutique

Ces sujets pourraient vous intéresser

Tapis de yoga

tapis de yoga

Le tapis de yoga est l’accessoire indispensable du yogi. Découvrez comment le choisir en fonctione de votre pratique, de votre niveau et des vos préférences. 

Chien tête en haut

La posture de yoga chien tête en haut permet d’étirer la partie supérieur du corps tout en musclant le bas ainsi que les bras. Découvrez comment la réaliser. 

Vinyasa

Le yoga Vinyasa est un yoga dynamique et libre. Ici l’enchaînement des postures peut changer et s’adapter selon les séances.