Tapis de Yoga

Le tapis de yoga est l’outil indispensable du Yogi

Pourquoi avoir un tapis de yoga ?

Pourquoi ne pas pratiquer le yoga à même le sol ? Lorsque l’on pratique le yoga, plusieurs parties du corps peuvent être en contact avec le sol, voire toutes les parties du corps. Avoir un tapis offre avant tout un confort, il est plus mou que le carrelage ou le parquet. Il isole de la dureté et du froid du sol. Il permet aussi d’avoir une adhérence nécessaire à l’exécution des postures. Lorsque l’on pratique le yoga chez soi, il est donc bon d’avoir un tapis de yoga.

Pourquoi avoir son propre tapis ? Encore une fois, dans la pratique du yoga, toutes les parties du corps peuvent être en contact avec le tapis (les mains, les pieds, le visage…). Lors des cours collectifs, avoir son propre tapis permet d’être plus serein quant à l’utilisation qui en a été faite et aux potentielles bactéries et saletés qui peuvent être présentes sur le tapis dues aux multiples utilisations de celui-ci.

Toutefois, à défaut d’avoir son propre tapis lors des cours de yoga en studio, pour des raison de transport, il existe des produits nettoyant ou encore des serviettes adhésives que l’on peut positionner sur le tapis.

Les critères de choix :

La matière du tapis de yoga

La matière est la plupart du temps synthétique (PVC ou caoutchouc). Toutefois on retrouve aujourd’hui des producteurs de tapis de yoga engagés qui propose des tapis faits de matières naturelles et le plus respectueux possible de l’environnement.

En tout cas, elle doit adhérer à la fois sur le sol et sur les parties qui seront en contact avec le corps du yogini (celui qui pratique le yoga).

L’épaisseur du tapis de yoga

Plus le tapis est épais et plus il est confortable mais moins il est stable lorsqu’il faut tenir sur un pied par exemple. Généralement, un tapis de yoga ne fait pas plus de 6 mm d’épaisseur. Les plus épais sont bien souvent des tapis de pilate, que l’on peut facilement confondre avec le tapis de yoga.

Pour les yogas doux où l’on recherche davantage la relaxation, on pourra privilégier le tapis de pilate.

Plus la personne sera expérimentée dans sa pratique du yoga, plus elle pourra se diriger vers des tapis fins (3 mm). Ces derniers offrent une plus grande stabilité lors des postures complexes mais aussi moins de confort et moins d’amorti en cas de chute.

Le poids du tapis de yoga

Il doit être suffisamment léger pour être facilement transporté, soit en se rendant aux cours collectifs, soit lors de déplacements. Le poids des tapis de yoga varient généralement entre 800 grammes et 1,3kg.

Lorsque l’on pratique le yoga quotidiennement, notre tapis nous accompagne partout ; plus il sera léger et plus il sera facile à transporter. Si vous emportez ce tapis pour des cours collectifs ou si vous êtes souvent en déplacement accompagné de votre tapis, privilégiez-en un léger.

La taille du tapis de yoga

Il mesure généralement 180 cm de long pour plus ou moins 65 cm de large. Toutefois, il existe différentes longueur et largeur. Le site Les Bien-Être vous recommande d’en prendre un suffisamment grand et large pour pouvoir y être confortablement installé en position Savasana.

Le prix des tapis

Le prix varie généralement de 10€ pour les plus basiques à 150 € pour ceux en matière naturelle par exemple.

Extrait Boutique

Ces sujets pourraient vous intéresser

Legging de yoga

vêtement bas yoga

Le legging est un bas idéal pour pratiquer le yoga dans le confort. Découvrez ses avantages et comment choisir le bon afin de facilité votre pratique.

Chien tête en bas

Le “chien tête en bas” est une posture phare du yoga. Pour cause, elle étire et muscle de nombreux membres du corps. Découvrez comment prendre la bonne posture et quels sont ses effets. 

Hatha yoga

Le Hatha yoga est un yoga traditionnel à la fois doux et dynamique dans sa pratique. Découvrez s’il est fait pour vous et quels sont ses spécificités.