Les bienfaits du yoga

Le yoga a de nombreux bienfaits. Découvrez les bienfaits du yoga et adaptez votre pratique pour obtenir les effets recherchés.

Si le yoga plaît autant, c’est en grande partie pour ses nombreux bienfaits. Il développe de nombreuses qualités: souplesse, force, adresse, endurance, concentration ou encore persévérance. Il relaxe et muscle le corps. Il est réputé pour améliorer l’état de santé général mais aussi pour augmenter la longévité. Il peut aussi soulager certains problèmes ou symptômes tels que les maux de dos ou de tête, les douleurs menstruelles, l’anxiété, le stress, l’insomnie, les troubles digestifs, les problèmes de tensions, etc… 

Toutefois ses bienfaits ne sont pas seulement physiques, sa pratique développe l’écoute de soi, l’intuition, la créativité, la confiance en soi. Elle permet bien souvent de recouvrer le calme et la sérénité ce qui de facto améliore les relations avec soi-même et autrui.

Se relaxer, se détendre

Le travail sur la respiration fait partie intégrante du yoga et permet notamment de se détendre et de se relaxer. Dans la grande variété de yoga que l’on trouve aujourd’hui, plusieurs ont pour objectif d’aider les pratiquants à se relaxer. On retrouve parmi ceux-là le yoga Nidra ou encore le yoga Vishranta. Les scientifiques ont clairement identifié le circuit de neurones responsables de la connexion entre une respiration longue et profonde et le sentiment de calme. Dans la pratique du yoga, il faut parfois tenir une position tout en prenant de profondes inspiration et expiration afin de se relaxer ce qui a pour effet annexe d’assouplir le corps.

Une femme tenant une posture de yoga difficile

Se muscler, gagner en force

Certains yogas, permettent réellement de tonifier et de muscler son corps. Il n’y a qu’à voir le corps des yoginis aguerris et les postures de yoga les plus complexes. Pour arriver à un tel niveau, les pratiquants doivent avoir un corps extrêmement musclé. C’est une forme de musculation au poids du corps. Grâce au maintien des postures, on travaille les muscles profonds, la tension musculaires est très forte. Le gain de force peut se constater très vite. Il est fréquent de s'apercevoir d’une séance sur l’autre qu’une posture devient plus facile à tenir ou bien qu’on peut la tenir plus longtemps.

S’assouplir

On entend souvent “il faut être souple pour faire du yoga”. En fait, c’est l’inverse, le yoga assouplit énormément le corps. C’est pour cela que l’on a tendance à penser que les yogini sont naturellement souples. Beaucoup de postures renforcent l’élasticité des muscles ainsi que leur souplesse. Cet assouplissement a d’ailleurs lui-même de nombreux bienfaits. Cela permet une meilleure irrigation des muscles, ce qui favorise une meilleure récupération et évite les blessures. De même, une une plus grande souplesse offre un confort de mouvement plus grand et permet d’éviter certaines douleurs.

une femme mince pratiquant le yoga

S’affiner

Le yoga permet de s’affiner car il repose principalement sur une contraction excentrique des muscles. C’est lorsqu’un muscle s’étend quand il se contracte. Cela lui donne alors un aspect lisse et allongé. A l’inverse de la musculation où l’on sera plutôt sur une contraction concentrique qui donne un aspect compact et bombé au muscle. Avec le yoga on travaille les muscles de façon à obtenir des fibres de muscles plus long ce qui à tendance à donner une silhouette plus fine et élancée.

Gagner en tonus

Le yoga est connu pour favoriser la circulation de l’énergie. Lorsque l’énergie circule bien, elle arrive facilement dans les différents organes et muscle du corps. L’effet ressenti est un regain d’énergie. Il n’est pas rare qu’après une séance de yoga (selon le type), les pratiquants se sentent en pleine forme et plein d’énergie.

Brûler des calories

Bruler des calories

Contrairement aux idées selon lesquelles le yoga n’est qu’une affaire de détente et de relaxation, certains types de yoga et certaines postures permettent de brûler beaucoup de calories. Le yoga bikram notamment est connu pour provoquer une grande dépense de calories (environ 600 par heure). Il se pratique dans une salle humide et chauffée à 40°C avec une série de postures à enchaîner. Les yoga Ashtanga, Iyengar et Vinyasa (environ 440 calories par heure) sont aussi des yogas dynamiques où la dépense calorique est importante.

Une femme respirant dans la nature

Mieux respirer

Les exercices de respirations (pranayama) étant une partie intégrante de la pratique du yoga, il permet indéniablement de mieux respirer au quotidien. [En sanskrit, le terme “pranayama” est découpé en deux, prana signifie la force de vie et ayama signifie l’expansion et la pause. Il faut comprendre le pranayama comme l’extension du souffle par des techniques de maîtrise de la respiration.] Ces techniques respiratoires permettent une meilleure oxygénation des différentes parties du corps (organes et cellules). Les exercices respiratoires agissent directement sur le cerveau, ils équilibrent le système nerveux et aide à la gestion des émotions.

Corps de femme

Booster sa libido

Une pratique régulière du yoga apporte une meilleure connaissance de soi-même et acceptation de son corps. Cela augmente alors la confiance en soi, on apprend ainsi à s’aimer davantage et à aimer son corps. Le yoga invite aussi à l’écoute de son corps et des sensations que l’on peut ressentir. Grâce à la réduction du stress et à l’augmentation du lâcher prise, certains “verrous psychologiques” peuvent se débloquer ce qui peut faciliter la relation avec son ou sa partenaire. Enfin, certaines posture améliore la circulation de l’énergie sexuelle et relance la libido.

Kripalu

C’est une forme de hatha yoga développé dans les années 50. Ce yoga se pratique comme un parcours en trois étapes. Dans un premier temps cela passe par la prise de conscience de son corps et de sa respiration. Puis par l’apprentissages des postures en parvenant à les maintenir de plus en plus longtemps. Et enfin la méditation facilité par la pratique des asanas.

Sivananda

C’est un yoga apparu dans les années 60 donc relativement moderne. Les cours durent 90 minutes où l’on doit tenir successivement 12 postures basiques. Ce yoga est basée sur cinq principes fondamentaux: une pratique douce et régulière, une respiration juste, la relaxation, l’orientation des pensées (méditation et pensées positive) et enfin l’alimentation (plutôt végétarienne).

Extrait Boutique