La relaxation par le Yoga

La relaxation s’appelle également le lâché prise.

Définition :

Avant de donner les pouvoirs relaxant du yoga, il convient de décrire ce qu’est la relaxation. La relaxation est un moyen de rentrer en contact avec un état de bien-être bénéfique pour la santé. Pour trouver la relaxation, il est nécessaire de se connecter à son intériorité, par un travail de respiration, de prise de conscience, de visualisation ou encore de détente des parties du corps. En synthèse, la relaxation permet de faire le vide mental, pour chasser les pensées parasites. On appelle cela le lâcher prise.

se relaxer yoga

Mais alors pourquoi cherche t’on à se relaxer ?

En 2017, une étude réalisée par Opinionway a révélé que 9 français sur 10 était en état de stress. Les causes principales sont la vie professionnelle, les problèmes financiers et la vie personnelle. Le stress génère des troubles du sommeil, de comportement (nervosité par exemple) ou encore il occasionne des tensions dans sa vie personnelle (dispute, manque d’attention, de libido, etc.).

La relaxation est un moyen de chasser le stress en faisant le vide intérieur. Pour de nombreuses raisons, la pratique du yoga a des pouvoirs relaxant, ce qui en fait un outil pour évacuer le stress.

La respiration

La respiration est un élément essentiel dans la pratique du yoga. Il s’agit de respirations conscientes pratiquées en harmonisation avec l’exécution des postures. Lors de la pratique du yoga, la respiration se fait par le nez et non par la bouche. Cela a pour but de faire circuler l’énergie vitale et de favoriser l’équilibre énergétique dans le corps. Les scientifiques ont clairement identifié le circuit de neurones responsables de la connexion entre une respiration longue et profonde et le sentiment de calme.

Sur le plan physique, la respiration améliore la circulation sanguine, régule le rythme cardiaque, détend et régénère le corps. Sur le plan mental elle, rend l’esprit plus claire, permet de résoudre ses problèmes plus facilement, améliore la concentration, la mémoire et la confiance en soi.

Une femme respirant dans la nature

Les postures qui favorisent la détente :

La réalisation des postures de yoga est un moyen d’étendre son corps dans l’espace. Cela favorise une sensation d’espace sur la plan psychologique, stimule la confiance et invite au dépassement de soi. 

Certaines postures vont favoriser le sentiment de bien-être comme :

La posture de l’enfant : Cette posture libère les tensions dans le dos, les épaules et la poitrine. Elle détend en douceur les hanches, les cuisses et les chevilles. Le soulagement du stress et de l’anxiété sont générés par la régulation du système nerveux et lymphatique.

La posture du chiot étiré : La posture du chiot renforce les bras et le haut du dos. Elle donne de l’énergie et revigore le corps. La position permet d’étirer les épaules et d’améliorer la souplesse de la colonne vertébrale. Enfin elle calme l’esprit et permet de soulager la tension et le stress chronique.

La posture du demie pont : Cette posture étire la colonne vertébrale, les abdominaux, les hanches, le dos et la poitrine, renforce les cuisses et les fessiers, favorise la relaxation et soulage l’anxiété, la fatigue, les maux de tête et de dos. Elle améliore le maintien et la confiance en soi.

La posture du chameau : La posture du chameau permet de détendre la gorge et la poitrine et d’augmenter la capacité respiratoire par l’expansion de la cage thoracique. 

La posture tonifie et assouplit la nuque, la colonne vertébrale, les hanches et les muscles des cuisses, renforce les muscles abdominaux, et crée de l’espace entre le bassin et la cage thoracique laissant ainsi plus de place aux organes pour mieux fonctionner, stimule la glande thyroïde et les fonctions digestives.

La posture de la cigogne : Les posture de la cigogne vous aide à soulager les maux de tête  grâce à l’accélération du flux sanguin dans le cerveau. Elle étire harmonieusement les muscles du dos et assouplit la colonne vertébrale tout en renforçant les abdominaux. Elle stimule le foie, les reins et améliore digestion et transit intestinal. Cette posture est utile en cas de stress, de fatigue, d’anxiété et d’insomnie.

Les yoga axés sur la relaxation :

Tous les yoga sont bénéfiques pour retrouver un bien-être et chasser le stress accumulé. Toutefois, le yoga nidra et le Kundalini yoga sont les yoga qui favorisent la relaxation.

Le yoga nidra appelé également le yoga du sommeil, améliore considérablement la qualité du sommeil. En le pratiquant vous rentrez dans une profonde relaxation et êtes détendu, aux portes du sommeil mais encore en pleine conscience.

Le Kundalini yoga lie la pratique de posture, dans une ambiance musicale définie, avec un travail axé sur la respiration.

C’est un yoga complet et puissant qui favorise la méditation, la relaxation, et répond bien les problématiques liées au bien-être.

Extrait Boutique

Ces sujets pourraient vous intéresser

Kundalini yoga

Le Kundalini yoga est aussi appelé yoga originel. C’est un yoga traditionnel fondé sur le principe de circulation de l’énergie vital. 

La salutation au soleil

La salutation au soleil est l’enchaînement de yoga le plus connu. La réaliser tous les matins entraîne une foule de bienfaits pour le corps et l’esprit. Découvrez comment la réaliser pas à pas.

Legging de yoga

Le legging est un bas idéal pour pratiquer le yoga dans le confort. Découvrez ses avantages et comment choisir le bon afin de facilité votre pratique.