Se muscler avec le Yoga

Le yoga peut réellement permettre de tonifier son corps et de le muscler.

On voit souvent le yoga comme une gym douce, mais selon le type de yoga pratiqué, il peut réellement permettre de tonifier son corps et de le muscler. Il n’y a qu’à voir les postures de yoga les plus complexes, pour arriver à un tel niveau les yogis doivent avoir un corps extrêmement musclé. Mais sans avoir à aller jusqu’aux positions les plus difficiles, nombreuses sont celles qui permettent de muscler le corps en douceur, c’est à dire en évitant les traumatismes.

banc de yoga sirsasana

Le poids du corps

Dans la pratique du yoga, il y a les asanas, c’est le fait de maintenir une posture. Dans le yoga on doit en quelque sorte soulever son propre poid. Par exemple lorsqu’il faut maintenir sa jambe à l’horizontal, ce sont évidemment les muscles de la jambe soulevée qui travaillent pour porter leur propre poid et lutter contre la gravité ; mais la jambe au sol travaille aussi pour garder tout le corps en équilibre ; les abdos doivent être contractés pour tenir le buste droit. On pourrait  presque considérer le yoga comme de la musculation au poids du corps. Cela a l’avantage d’être moins traumatisant pour les muscles et les articulations.

Tenir les postures

Tenir une posture en étant immobile est ce que l’on appel en musculation “l’isométrie”. Cela correspond à une contraction des muscles durant laquelle les tendons (lien entre les muscles et les os) ne bougent pas. Cela s’appelle une contraction statique. On est donc immobile avec ou sans autre charge que la force gravitationnelle. L’exercice en isométrie le plus connu est le gainage. Dans cet exercice on travaille principalement les muscles profonds, on ne les voit pas mais ils sont très puissants et permettent le maintien postural et notamment la stabilité du bassin.

C’est un travail qui a l’avantage d’être accessible à chacun et facile à mettre en place puisqu’il ne demande rien d’autre que son propre corps. C’est une excellente façon de se muscler car il permet de développer une tension musculaire supérieur de 10% à une contraction concentrique classique. Si l’isométrie n’est pas réputée pour développer un gain musculaire, elle permet en revanche incontestablement un gain de force dans la position dans laquelle elle est maintenue.

En maintenant une posture pendant un temps donné et répété plusieur fois au cours d’une séance de yoga, on augmente l’endurance musculaire.

Posture de yoga le danseur

Les changements de postures

Lors des changements de postures on met ses muscles en mouvement. C’est aussi une phase qui permet de muscler le corps puisqu’il impliquent une contraction des muscles. Les changements de posture peuvent aussi avoir plusieurs niveaux de difficultés. On peut par exemple passer de la position pince à la position chaturanga en un saut. Ou encore, le simple passage de la fente basse au guerrier 2 nécessite un bon ancrage dans le sol, une contraction des quadriceps et des abdos pour venir redresser le buste.

Toutes les parties du corps

A travers les nombreuses postures le yoga sollicite toutes les parties du corps, ainsi la musculation est homogène et équilibrée. La pratique du yoga sollicite aussi bien les petits groupes musculaires que les grands et cela dans toutes les directions (notamment grâce aux torsions).

Le yoga permet de muscler et renforcer les membres supérieurs, à savoir les muscles des épaules ainsi que les biceps et les triceps. Il muscle aussi le dos (grand dorsal, trapèzes…), le ventre (abdominaux) et la poitrine (pectoraux). Sa pratique muscle et raffermie les membres inférieurs, les fessiers, les cuisses (quadriceps et ischio-jambier) et les mollets.

Les postures permettant de se muscler

Chaturanga

Lolasana

Le bateau Naukasana

Chien tête en haut

L’arc Dhanurasana

La planche  Kumbhakasana

Extrait Boutique

Ces sujets pourraient vous intéresser

Relaxation et yoga

Le yoga est reconnu pour ses pouvoirs relaxants. Si vous avez une vie stressante ou êtes de nature stressée, la pratique du yoga peut vous aider à trouver sereinité et bien-être.

Vinyasa

Le yoga Vinyasa est un yoga dynamique et libre. Ici l’enchaînement des postures peut changer et s’adapter selon les séances. 

Legging de yoga

Le legging est un bas idéal pour pratiquer le yoga dans le confort. Découvrez ses avantages et comment choisir le bon afin de facilité votre pratique.