Lexique du yoga

Dans le milieu du yoga, beaucoup de termes utilisés sont en Sanskrit, la langue indienne sacrée dans laquelle ont été écrits les textes fondateurs du bouddhisme et de l’hindouisme

Littéralement, asana signifie « manière de s’asseoir ». Au sens plus large, ce sont toutes les postures de yoga ou enchaînement de postures. Les asanas peuvent être statiques (pour favoriser l’état méditatif) ou dynamique (la salutation au soleil par exemple).

C’est un chant à l’intention des divinités hindouistes. Ils ont une origine très ancienne et consiste en la répétition de mantra chantés. Attention à ne pas confondre avec le yogi Bhajan qui a amené et enseigné le kundalini yoga en occident.

C’est comme un chapelet pour les yogis. Il s’utilise pour compter les respirations ou la récitation de mantras. Il se compose généralement de 108 perles en bois, grain ou en pierre, et d’une perle plus grosse ou différente des autres. Les pierres qui le composent peuvent avoir différents bienfaits. L’idéal est de personnaliser son mala en fonction de ses besoins. Il peut se porter en collier ou bien en bracelet en faisant plusieurs tours.

Mantra signifie “le son” en sanskrit. Un mantra est une phrase que l’on peut répéter à voix haute ou à voix basse autant de fois qu’on le souhaite. Les mantras ont pour objectif d’harmoniser les centres d’énergies à l’aide des vibrations produites dans le corps physique et dans le corps astral ou énergétique (celui qu’on ne voit pas). Les mantras ont pour objectif d’aider à la concentration et à la méditation.t

Cela signifie sceller en sanskrit. Il s’agit de mouvements avec les doigts qui ont pour objectif de sceller une intention. C’est une façon de faire circuler le prana, de “refermer le corps” pour mieux ressentir l’énergie.

Ce mot est souvent employé à la fin du cours de yoga. Même s’il signifie littéralement “accroche-toi”, il s’agit plutôt d’une salutation profonde d’une âme à l’autre dans la paix et la bienveillance. Cela symbolise la croyance de la présence de divin en chacun.

C’est le premier mantra, le plus important et celui qui apparaît dans tous les textes sacrés. Le OM est une syllabe sanskrite sacrée qui représente le son originel, il nous relie à la vibration initiale. Ce serait la vibration à partir de laquelle tout fut créé dans l’univers. Le fait de prononcer ce mantra permet d’augmenter sa concentration.

C’est la discipline du souffle et le contrôle de la respiration. Cette pratique varie selon les types de yoga, mais il s’agit d’orienter son mouvement respiratoire en fonction d’un objectif précis.

Extrait Boutique

Ces sujets pourraient vous intéresser

Kundalini yoga

Le Kundalini yoga est aussi appelé yoga originel. C’est un yoga traditionnel fondé sur le principe de circulation de l’énergie vital. 

La salutation au soleil

La salutation au soleil est l’enchaînement de yoga le plus connu. La réaliser tous les matins entraîne une foule de bienfaits pour le corps et l’esprit. Découvrez comment la réaliser pas à pas.

Tapis de yoga

Le tapis de yoga est l’accessoire indispensable du yogi. Découvrez comment le choisir en fonctione de votre pratique, de votre niveau et des vos préférences.