Où et quand pratiquer le yoga?

Découvrez les endroits et les moments les plus appropriés pour pratiquer le yoga et en tirer le plus de bienfaits. 

Où pratiquer le yoga ?

Le yoga est accessible à tout le monde. Avec un minimum d’équipement (un tapis et une tenue adéquate), il peut se pratiquer en intérieur ou en extérieur, collectivement ou individuellement.

Groupe de personnes qui pratiquent le Yoga en studio

Le yoga en studio

Le studio est une salle où le yoga se pratique avec un coach et à plusieurs. Le yoga en studio est idéal pour les débutants car il présente l’avantage d’offrir la possibilité de se faire corriger par le coach si la posture n’est pas parfaitement exécutée. L’effet de groupe et les liens sociaux qui en découlent, a un pouvoir motivant qui pourra vous décider à vous lancer et vous aider progresser. Le site Les Bien-Être vous donnera des conseils pour choisir votre studio.

Le yoga en extérieur

Des chercheurs recommandent la pratique du Yoga en extérieur. En effet, une étude nordique a montré que le fait de faire du yoga en extérieur permettait d’observer les fractales de la nature (motifs similaires répétés à l’infini) favorisant la relaxation et la concentration. Pratiquer le yoga dans la nature permet de décupler les sensations d’énergie et de vitalité. Le cerveau intègre reçoit des signaux lui indiquant que le corps a retrouvé son milieu naturel, il augmente alors son niveau de vigilance. La nature stimule les sens ! L’air frais favorise la conscience de la respiration et ses effets dans tout le corps. Ce dernier est plus sensible aux irrégularités du sol, et le contact direct avec celui-ci (herbe ou sable) stimule les sens. Il a été prouvé que se retrouver dans un cadre beau et agréable permet de générer de l’endorphine, l’hormone du bien-être. Le plein air diminue la concentration de cortisol (l’hormone du stress) dans le cerveau. Il a été démontré que les personnes vivants en campagne ont une concentration moins importante de cortisol que les habitants de la ville.

Pratiquer sa séance dans un endroit habituel entraîne une sentiment de sécurité. Sortir de sa zone de confort en pratiquant le yoga dans des endroits inconnus renforce la confiance en soi.

Vous l’aurez compris, pratiquer le yoga en extérieur augmente le bien-être. Votre jardin, une forêt, un bord de lac, une plage, un coin de montage seront des terrains de pratique idéals pour le yoga.

Le yoga chez soi

Le yoga chez soi, est tout à fait possible. Les pré-requis sont tout d’abord de trouver un endroit isolé au sein de votre appartement ou maison pour une pleine concentration ainsi une plage horaire sur laquelle vous pourrez pratiquer sans être dérangé.

Pour les débutants, il existe une multitude de solutions afin de pratiquer le yoga. Parmi elles, les cours en ligne représentent l’alternative qui a le plus de succès. Sur ordinateur, télé connecté, tablette ou smartphone, les cours en ligne présentent l’avantage d’être disponibles à n’importe quelle heure et endroit. A condition d’avoir une connexion internet adéquate. Il s’agit de contenu vidéo où un professeur montre les enchaînements de postures à exécuter. Certains sont gratuits et d’autres payants. Le site Les Bien-Être vous donnera des conseils pour choisir votre cours en ligne.

Une femme qui pratique le yoga chez elle

Quand pratiquer le yoga ?

Le yoga peut se pratiquer à n’importe quel moment. Toutefois, il y a moments des moments plus propices pour le pratiquer. De manière générale, prenez le soin de ne pas être dérangé (notamment par son smartphone) pour ne pas interrompre la séance.

Il est déconseillé de faire du yoga après manger. Le corps étant en phase de digestion, une activité sportive pourrait être fatigante. De plus, le corps étant plié et tourné dans différentes positions, mieux vaut ne pas avoir l’estomac trop remplis. Il est conseillé d’attendre 2 heures après le repas.

Le matin

Le yoga du matin est idéal car le corps se réveille et relance ses fonctions cardiaques. Privilégiez un yoga de doux à légèrement intense à base d’étirements et si possible avant le petit-déjeuner ou après un petit-déjeuner léger. Le taux d’insuline étant bas, vous puiserez dans les graisses durant votre séance de yoga.

Au cours de la journée

Si vous souhaitez faire une séance plus longue d’une heure ou plus, le moment le plus adéquate serait la fin de matinée avant le déjeuner. Moment idéal pour tous les sports d’endurance. 

Pour une séance intensive, privilégiez une séance en fin d’après-midi. Il s’agit du moment où les fonctions musculaires et cardiaques sont à leur apogée.

Le soir

La pratique du yoga le soir, si elle est intensive est également vivement déconseillée, l’adrénaline produite pendant la séance donne des difficultés à s’endormir. Toutefois, une pratique douce comme le yoga yin (yoga du sommeil), peut à l’inverse aider à se détendre et favoriser un bon endormissement et un bon sommeil.

Vous l’avez compris, le meilleur moment dépend du type de yoga que vous voulez pratiquer. Ou à l’inverse vous pouvez adapter la pratique du yoga au moment où vous êtes disponible pour le pratiquer.

Extrait Boutique

Ces sujets pourraient vous intéresser

Tapis de yoga

Le tapis de yoga est l’accessoire indispensable du yogi. Découvrez comment le choisir en fonctione de votre pratique, de votre niveau et des vos préférences. 

Chien tête en bas

Le “chien tête en bas” est une posture phare du yoga. Pour cause, elle étire et muscle de nombreux membres du corps. Découvrez comment prendre la bonne posture et quels sont ses effets. 

Hatha yoga

Le Hatha yoga est un yoga traditionnel à la fois doux et dynamique dans sa pratique. Découvrez s’il est fait pour vous et quels sont ses spécificités.