Chien Tête en Bas

Traduction de chien tête en bas en sanskrit : Asanas Adho-mukha-svanâsana

La posture chien tête en bas

Posture de yoga chien tête en bas

La position chien tête en bas est une position de base du yoga. C’est l’une des postures de la traditionnelle Salutation au soleil.

Pour prendre la position chien tête en bas, commencez par vous mettre à quatre pattes (position de la table). Retournez vos doigts de pieds et mettez-vous en appuis sur vos orteils. Rentrez le menton. Puis poussez sur vos pieds pour lever les genoux. Dans cette position, seul les mains et les pieds touchent le sol. Votre corps prend la forme d’un V inversé. Les mains doivent être bien aplaties sur le sol. Les biceps sont proches des oreilles. Si vous y parvenez, l’idéal serait de tendre les jambes et de poser les pieds bien à plat sur le sol. L’objectifs est d’ouvrir les épaules, c’est à dire d’augmenter la distance entre la tête et les bras.

Le chien tête en bas pour les débutants :

Si vous ne parvenez pas à tendre les jambes, ce n’est pas grave, cela viendra avec le temps. Vous pouvez garder les jambes légèrement fléchies et si l’ensemble de la voûte plantaire ne touche pas le sol, persévérez, cela viendra avec le temps.

La posture chien tête en bas fait travailler

Dans cette position, on travaille principalement les muscles des bras et des épaules qui sont nécessaires au maintien de la posture. Elle renforce les muscles dorsaux, les jambes et les cuisses. Elle fait également travailler les hanches et le bassin.

Les bienfaits de la posture chien tête en bas

En maintenant la posture, on obtient un mélange d’ouverture des épaules et d’étirement de l’arrière des jambes. Cela détend la colonne vertébrale, le bas du dos et prévient des mauvaises positions que peuvent prendre les disques vertébraux. Le chien tête en bas permet d’ouvrir les épaules ainsi que la poitrine ce qui donne plus d’espace aux poumons. Elle peut également aider à assouplir les poignets et les chevilles.

L’un des principes fondamentaux est d’induire à la fois l’étirement et le relâchement du diaphragme. Ces deux mouvements permettent de trouver une réelle détente. S’il est pratiqué souvent, le travail profond sur la détente du diaphragme procure des effets fabuleux. De même certaines personnes ont observé une amélioration de leur digestion grâce à la pratique régulière de cette posture. 

La tête en bas augmente la circulation sanguine et l’irrigation du cerveau ce qui peut impacter de façon positive la mémoire et la concentration. En prenant quelques respirations dans cette posture, le rythme cardiaque ralentit et l’esprit s’apaise.

Précautions

Cette position peut se révéler douloureuse pour les poignets. Si c’est le cas, vous pouvez surélever légèrement la paume de vos mains afin que les doigts soient plus bas pour obtenir un angle de poignets moins aiguë. Vous pouvez également commencer la position chien tête en bas en surélevant l’ensemble des mains sur une brique par exemple.

Contre indication

Attention, la posture du chien tête en bas n’est pas recommandée en cas de blessures récentes ou chronique aux poignets, chevilles, bras, épaules, genoux, dos et jambes. De même, évitez cette position si vous avez une affection ou inflammation au niveau des yeux ou des dents. En cas de pression artérielle élevée ou non contrôlée, prenez des précautions. Si vous souffrez du syndrome du canal carpien, éviter la posture chien tête en bas. En cas de fragilité cervical ou de mal de tête, soyez prudent et à votre écoute; ne maintenez pas ou ne prenez pas la position. Enfin, Les Bien-Être recommande aux femmes en fin de grossesse de ne pas effectuer cette posture. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.

Extrait Boutique

Ces sujets pourraient vous intéresser

Chien tête en haut

La posture de yoga chien tête en haut permet d’étirer la partie supérieur du corps tout en musclant le bas ainsi que les bras. Découvrez comment la réaliser. 

Tapis de yoga

Le tapis de yoga est l’accessoire indispensable du yogi. Découvrez comment le choisir en fonctione de votre pratique, de votre niveau et des vos préférences. 

Se muscler

Selon les types de yoga, la pratique de celui-ci est un réel atout pour muscler son corps. C’est une forme de musculation au poids du corps et en isométrie.