Chien Tête en Haut

Traduction de chien tête en haut en sanskrit : Urdhva Mukha Svanasana

La posture chien tête en haut

Posture de yoga chien tête en haut

La posture chien tête en haut permet d’étirer votre colonne vertébrale, le thorax et les abdominaux. Pour réaliser la posture, il faut commencer en étant allongé avec le ventre et le dessus des pieds collés au sol. Placez les paumes de vos mains à côté de votre poitrine, coudes pliés, vos bras touchent votre cage thoracique. A l’aide de vos mains, les paumes toujours contre le sol, poussez le sol en bombant le torse tout en relevant la tête pour que votre regard fixe le plafond. Prenez une inspiration, puis soulevez vos jambes en conservant le dessus de vos orteils en contact avec le sol. En revanche, vos tibias et vos cuisses ne doivent plus toucher le sol. Le maintien de la posture peut se faire durant environ trois respirations.

Le chien tête en haut pour les débutants :

Si vous n’arrivez pas à décoller vos jambes (tibia et genoux) du sol, vous pouvez vous aider de vos genoux pour réaliser la position chien tête en haut. Cela revient à réaliser la posture du cobra.

La posture chien tête en haut fait travailler

Durant le maintien de la position, ce sont vos bras qui travaillent le plus. Ils soulèvent tout l’avant du corps durant plusieurs secondes. Les pieds sont également sollicités. Ils soulèvent le bas du corps puisque l’objectif est de ne pas toucher le sol avec les tibias et les jambes. La ceinture abdominal travaille également durant cette posture.

Les bienfaits de la posture chien tête en haut

En renforçant la ceinture abdominal, vous aurez un meilleur maintient du dos, et donc moins de douleur. La posture chien tête en haut permet au dos de se décontracter, stimule les fonctions des organes digestifs de l’abdomen.

Sur le volet psychique, elle développe la concentration, la résistance au stress et la confiance en soi (notamment lié à l’ouverture du thorax).

Précautions

Pour exécuter cette posture, vous devez solliciter fortement le dessus de vos orteils qui sont repliés. Si des douleurs vous gênent, n’insistez pas. Avec la répétition de cette posture, les douleurs peuvent s’estomper.

Contre indication

Les Bien-Être déconseille la réalisation de la posture chien tête en haut aux femmes dépassant leur troisième mois de grossesse. Ne faites pas cette posture si vous avez une inflammation, une opération récente à l’abdomen ou au thorax ou encore de fortes douleurs au dos (notamment dans la région lombaire).

Extrait Boutique

Ces sujets pourraient vous intéresser

Chien tête en bas

Le “chien tête en bas” est une posture phare du yoga. Pour cause, elle étire et muscle de nombreux membres du corps. Découvrez comment prendre la bonne posture et quels sont ses effets. 

Legging de yoga

Le legging est un bas idéal pour pratiquer le yoga dans le confort. Découvrez ses avantages et comment choisir le bon afin de facilité votre pratique.

Kundalini yoga

Le Kundalini yoga est aussi appelé yoga originel. C’est un yoga traditionnel fondé sur le principe de circulation de l’énergie vital.