Guerrier 2

Sanskrit : Virabhadrasana II

La posture guerrier 2

Posture de yoga le guerrier 2

Cette posture qui se réalise debout vous apprend à rester centré sur vous-même au lieu de vous projeter dans toutes les directions et de vous éparpiller dans de multiples pensées fébriles et vaines.

Pour effectuer la position du côté droit, tenez-vous debout, tendez l’autre jambe gauche vers l’arrière avec la pointe du pied vers l’extérieur à 90 degrés (perpendiculaire au tapis). Vos hanches restent face à l’avant du tapis. Fléchissez votre jambe droite, le genou reste au-dessus de la cheville et forme un angle droit. Etirez vos bras sur un même niveau, ils doivent former une ligne dans le même sens que le tapis. Le bras droit à l’avant et l’autre à l’arrière. Votre regard se dirige l’avant, dans la même direction que votre bras droit. La tête est haute. Maintenez la posture pendant au moins 3 cycles de respiration, puis faites l’autre côté.

La posture guerrier 2 fait travailler

Le guerrier 2 assouplit et fortifie les muscles du haut du corps (épaules, bras, cou…) ; il ouvre la poitrine, étire le cou et les épaules. Cela développe et renforce les muscles abdominaux, les jambes et les cuisses (flexibilité). Il augmente aussi l’endurance (amélioration de la force physique) et la santé cardiaque (stimulation du système cardio-vasculaire grâce à l’effort soutenu dans la posture).

Les bienfaits

La posture du guerrier 2 sollicite le corps entier: les pieds, les jambes, le fessier et l’abdomen. Les bras sont également actifs jusqu’au bout des doigts. La posture du guerrier développe la force, la coordination, la souplesse ainsi que la capacité de concentration. Elle active le métabolisme et génèrent de la chaleur (notamment au niveau des épaules et des quadriceps). Le guerrier 2 aide à l’équilibre, développe la volonté et la concentration, tout en  favorisant la confiance en soi et la force intérieure : vous sentez l’énergie se libérer et circuler dans tout votre corps.

Précautions lorsque vous pratiquez le guerrier 2

La posture du guerrier 2 n’est pas complexe à réaliser, mais il faut prendre le temps de la réaliser. Commencez par positionner vos jambes dans la position indiquée ci-dessus puis étendez vos bras et regarder au loin, la tête bien droite. Vous pouvez aussi varier l’Asana pour trouver une version qui convient mieux. Dans un premier temps, vous n’êtes pas obligé de former un angle droit avec votre genou avant. Si vous êtes accompagné, n’hésitez pas à demander des conseils à votre coach de yoga.

Contre indication

Pratiquez le guerrier 2 moins longtemps si : 

  • vos genoux sont fragiles ou faibles
  • vous avez des douleurs à l’épaule
  • vous êtes sur votre 1er trimestre de grossesse
  • vous avez de l’hypertension et des problèmes cardiaques 

Si vous avez une Blessure ou inflammation récente ou chronique des chevilles, genoux, hanches ou épaules ou Hypertension artérielle forte, il est alors recommandé de ne pas exécuter la position.

Extrait Boutique

Ces sujets pourraient vous intéresser

Vinyasa

Le yoga Vinyasa est un yoga dynamique et libre. Ici l’enchaînement des postures peut changer et s’adapter selon les séances. 

Legging de yoga

Le legging est un bas idéal pour pratiquer le yoga dans le confort. Découvrez ses avantages et comment choisir le bon afin de facilité votre pratique.

Chien tête en haut

La posture de yoga chien tête en haut permet d’étirer la partie supérieur du corps tout en musclant le bas ainsi que les bras. Découvrez comment la réaliser.