La salutation au soleil

Traduction de la salutation au soleil en sanskrit : Surya Namaskar

L'enchaînement de la salutation au soleil

L’origine de cette position vient d’une prescription qui permettait de remercier le soleil pour sa source de vie. Une salutation au soleil devait être faite face au soleil chaque matin et soir. L’enchaînement du soleil n’est pas un asanas mais un enchaînement d’asanas. La salutation au soleil est un enchaînement de 12 postures. Parmi celle-ci, on retrouve la posture du cobra ainsi que de la pince. Cette enchaînement nécessite une rythme respiratoire précis et une grande concentration.

Les postures de la salutation au soleil

La salutation au soleil est un enchaînement de 12 postures, mais en réalité il s’agit d’une répétition de deux fois 6 postures. Cet enchaînement est très connu et repris par les professeurs de yoga ; Par exemple pour débuter une séance, en guise d’échauffement, car il s’agit d’un exercice complet.

Posture 1

Mettez les pieds joints, bien ancrés dans votre tapis de yoga, la colonne vertébrale droite et les mains en prière au niveau du plexus solaire. Puis faites une expiration.

Posture 2

Conservez les jambes tendues. Tendez vos bras en laissant vos mains jointes et faites les passer à l’arrière de votre tête tout en penchant votre corps vers l’arrière de façon à ce que vous soyez cambré. Puis faites une inspiration.

Posture 3

Penchez vous vers l’avant de façons à ce que vos mains touchent le sol à côté de vos pieds. Vous gardez les jambes tendues si possible (ou légèrement fléchies en cas de douleurs de dos ou de manque de souplesse). Votre tête doit également toucher vos genoux. Faites une expiration.

Posture 4

Reculez la jambe gauche de façon à ce qu’elle soit en extension vers l’arrière à ce que le genou gauche touche le sol. Votre jambe droite est fléchie, le genou droit est aligné au-dessus de la cheville droite. Les deux mains encadrent le pied droit. Gardez le menton vers le haut. Faite une inspiration.

Posture 5

Ramenez le pied droit à côté du gauche. Les bras sont tendus, les mains bien aplaties sur le sol, en-dessous des épaules. Le corps et les jambes sont tendues et gainées. Retenez votre souffle durant cette posture.

Posture 6

Allongez votre corps entier au sol. Vos mains sont au niveau de votre poitrine, les coudes sont pliés. Relevez vos fesses, une certaine cambrure doit s’instaurer. Le dessous des orteils sont à plat sur le sol mais pas la plante des pieds. Vos genoux touchent le sol, ainsi que votre poitrine et votre front. Faite une expiration.

Posture 7

Reposez votre bassin au sol. Vos jambes sont tendues et les pieds sont à plat. A l’aide de vos bras, relevez votre poitrine et votre tête vers le haut (comme un cobra). Les bras peuvent rester légèrement fléchis. Prenez une inspiration.

Posture 8

Retournez vos pieds. Poussez en prenant appuis sur les mains et les pieds afin de lever les fesses vers le ciel. Le corps forme un V inversé.

Posture 9

Refaite la posture du crocodile en changeant de jambe d’appui. Ramenez votre jambe gauche en flexion avant. Les deux mains sont au niveau de votre pied gauche. La jambes droite est en extension vers l’arrière et votre genou touche le sol. Gardez le menton vers le haut. Prenez une inspiration.

Posture 10

Reprenez la posture de la  pince. Penchez vous en l’avant de façon à ce que vos mains touchent le sol à côté de vos pieds. Conservez si possible les jambes tendues (ou légèrement fléchie si besoin). Votre tête doit toucher vos genoux. Expirez.

Posture 11

Redressez-vous (en posture debout), les jambes tendues. Joignez les mains et tendez vos bras vers le ciel. Faites-les passer à l’arrière de votre tête tout en penchant votre corps vers l’arrière de façon à ce que vous soyez cambré. Puis inspirez.

Posture 12

Reprenez la première posture. Les pieds joints, bien ancrés dans votre tapis de yoga, la colonne vertébrale droite et placez vos mains au niveau du coeur. Expirez.

L’enchaînement est terminé.

Extrait Boutique

Ces sujets pourraient vous intéresser

Hatha yoga

Le Hatha yoga est un yoga traditionnel à la fois doux et dynamique dans sa pratique. Découvrez s’il est fait pour vous et quels sont ses spécificités. 

Chien tête en bas

Le “chien tête en bas” est une posture phare du yoga. Pour cause, elle étire et muscle de nombreux membres du corps. Découvrez comment prendre la bonne posture et quels sont ses effets. 

Tapis de yoga

Le tapis de yoga est l’accessoire indispensable du yogi. Découvrez comment le choisir en fonctione de votre pratique, de votre niveau et des vos préférences.