Types de yoga

Il existe une multitude de types de yoga. Il peuvent être très différents les uns des autres; Certains sont doux, d’autres plus physiques . Découvrez les différents types de yoga et trouvez celui qui est fait pour vous. 

Les types de yoga les plus connus

Photo d'un homme indien qui pratique le yoga

Kundalini

Le Kundalini est le yoga dit “yoga originel”. Vieux de plus de 3000 ans, c’est la forme la plus traditionnelle du yoga. C’est un cours complet qui débute avec la répétition de mantra, puis des étirement de la colonne vertébrale, les kriyas et enfin une relaxation avec une méditation chantée pour terminer.

Photo de 2 personnes pratiquant le hatha yoga

Hatha

Le Hatha yoga est une forme de yoga traditionnel, l’un des plus pratiqué en occident. Il est à la fois doux et dynamique. Le rythme pratiqué lors des changements de postures est lent et délicat. Tandis que le nombre de postures est varié et doit être tenu jusqu’à 3 minutes.

Une femme tenant une posture de yoga difficile

Vinyasa

Le yoga vinyasa est un yoga dynamique issu du yoga ashtanga. Il se différencie de ce dernier par la possibilité d’effectuer les postures dans un ordre libre. Il peut donc être adapté selon la volonté est les possibilité de chacun.

Les types de yoga plus physiques

Groupe de personnes qui pratiquent le yoga bikram

Bikram

Le yoga Bikram est un descendant du Hatha yoga. Il fut popularisé dans les années 70. Sa spécificité réside dans le fait qu’il est pratiqué dans des pièces chauffées à plus de 40°C avec une humidité de 40%. C’est un yoga dynamique voire athlétique. Les cours durent 90 minutes et sont constitués d’une série de 26 poses toujours effectuées dans le même ordre. Il se termine par deux exercices de respiration.

posture de yoga

Ashtanga

Le yoga Ashtanga est un yoga dynamique issu du hatha yoga. Dans l’Ashtanga les postures s’enchaînent avec des séries prédéterminées. La difficulté des postures et les séries progresse en même temps que le pratiquant puisque celui-ci ne passe au niveau suivant que lorsque la posture est acquise.

Groupe de femmes qui pratiquent le strala yoga

Strala

Le mot strala vient du Suédois et signifie “rayonner”. C’est un yoga assez récent dont l’approche est physique et non spirituelle. Les postures sont maintenues sur de courtes durées et les mouvements sont libres. On pourrait dire que le strala yoga est à mi-chemin entre le yoga et le fitness car on retrouve des exercices comme les pompes et les crunch.

Les type de yoga méditatifs

Groupe de personne qui pratique le yoga du sommeil

Nidra

Le yoga nidra, aussi appelé le yoga du sommeil, améliore considérablement la qualité du sommeil. En pratiquant ce yoga, on entre dans une profonde relaxation. Le pratiquant est alors parfaitement détendu, aux portes du sommeil mais encore conscient de tout. C’est aussi appelé “état sophromial”.

Une femme pratiquant le yoga restauratif en extérieur

Vishranta

Le vishranta yoga est un yoga très ancien, aujourd’hui appelé yoga restauratif ou de restauration. C’est un style de yoga doux et lent qui permet de se détendre. Comme son nom l’indique il permet de restaurer les fonctions de l’organisme en mettant le corps dans une position de détente.

Une femme pratiquant le yoga relaxation sur la plage

Sahaja

Dans le sahaja yoga, la méditation est un coeur de la pratique. L’objectif est d’apprendre à se connaître et s’améliorer grâce à la pratique de la pleine conscience. C’est un état dans lequel l’attention n’est plus troublé par les pensées.

Les types de yoga doux

Photo d'un groupe de personne qui pratique le yoga yin

Yin

Le yoga yin est un yoga jeune (il a moins de 20 ans) et doux dont l’approche est complémentaire à d’autres pratiques plus intenses. Dans cette pratique, l'important n’est pas le renforcement musculaire, elle est davantage axé sur les tissus conjonctifs (articulations, ligaments, os et cartilages). Certaines postures doivent être tenues entre 5 et 10 respirations, ce qui reste tout de même un exercice difficile.

groupe de femmes qui pratiquent le yoga ananda

Ananda

L’ananda yoga est une forme plus douce du hatha yoga. Idéal pour les débutants, ce yoga combine postures, respiration et méditation. L’objectif est d’améliorer le flux des énergies afin de trouver un état de sérénité de tranquillité et d’acceptation de soi.

Femme enceinte qui pratique le yoga

Prénatal

Comme son nom l’indique, le yoga prénatale est dédié aux futures maman en période de grossesse. Il propose une action globale sur le corps et l’esprit afin de vivre une grossesse sereine et de préparer l'accouchement. L’objectif est de détendre le psychologique et le psyché. Certaines postures peuvent soulager les maux de la grossesse.

Année 50 - 60 - 70

Kripalu

Kripalu

C’est une forme de hatha yoga développé dans les années 50. Ce yoga se pratique comme un parcours en trois étapes. Dans un premier temps cela passe par la prise de conscience de son corps et de sa respiration. Puis par l’apprentissages des postures en parvenant à les maintenir de plus en plus longtemps. Et enfin la méditation facilité par la pratique des asanas.

Sivananda

C’est un yoga apparu dans les années 60 donc relativement moderne. Les cours durent 90 minutes où l’on doit tenir successivement 12 postures basiques. Ce yoga est basée sur cinq principes fondamentaux: une pratique douce et régulière, une respiration juste, la relaxation, l’orientation des pensées (méditation et pensées positive) et enfin l’alimentation (plutôt végétarienne).

Viniyoga

Le viniyoga est un yoga où la pratique est adaptée à chaque individu. Le professeur de yoga Sri Krishnamacharia a remanié et modernisé le yoga dans les années 70, en mettant l’individu au centre de l’approche. Elle se résume finalement en une phrase "Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne".

iyengar

Iyengar

C'est un yoga synthétisé par le maître du même nom. Afin de faciliter son apprentissage et de proposer une progression graduelle, il a ordonné les postures par difficulté croissante. Ce yoga demande beaucoup d’équilibre car une grande attention est portée sur l’alignement des parties du corps dans l’espace.

Dharma

En sanskrit le dharma signifie “loi régissant l’ordre” c’est-à-dire la disposition générale des choses, le fonctionnement du monde. Suivre le dharma permet d’être en accord avec soi-même et en harmonie avec les autres et le monde. Le dharma yoga est un style de hatha yoga. C’est un yoga facile à apprendre et tout à fait adapté aux débutants.

Tantra

Le tantra yoga se pratique à deux, c’est à mi-chemin entre le sensuel et le spirituel. Tantra signifie “fusion” en sanskrit. Le but de ce yoga est d’unir les énergies masculine et féminines. Il élève le sexe à un niveau à la fois spirituel et sacré à l’inverse du courant occidental où il est associé au péché.

Extrait Boutique