Hatha

Le Hatha est un yoga tradionnel à la fois doux et dynamique dans sa pratique.

Qu’est-ce que le Hatha-yoga ?

Le Hatha-Yoga ou Hathayoga est un terme sanskrit. Le terme Hatha est composé de deux mots “Ha”, qui signifie le “soleil” et “tha” signifiant “la lune”. Bien qu’ils puissent paraître opposés, ces mots symbolisent également une complémentarité à l’instar du Yin et du Yang dans le Tao chinois. Le Hatha-Yoga harmonise les deux énergies opposées mais complémentaires pour une stabilisation de l’esprit. D’ailleurs, le terme sanskrit signifie littéralement, “l’union des énergies du corps et de l’esprit.

Le Hatha-Yoga est une forme de yoga traditionnel la plus pratiquée en occident. Ce type de yoga est à la fois doux et dynamique dans sa pratique. Doux parce que le rythme pratiqué lors des changements de postures est lent et délicat. Dynamique, car le nombre de postures est varié et doit être tenu jusqu’à 3 minutes. 

En synthèse, le Hatha yoga consiste à réaliser, les techniques posturales (asana) ; les techniques respiratoires (pranyama) et les techniques de relaxation (yoga nidra).

Que fait travailler le Hatha-yoga ?

Ce type de yoga fait travailler :

  • l’équilibre à travers les postures
  • le souffle grâce l’accompagnement du changement des postures par la respiration
  • la concentration par la pratique de la méditation
  • la relaxation, qui est pratiquée en fin de séance
Photo de 2 personnes pratiquant le hatha yoga

La pratique du Hatha-yoga favorise la nutrition des cartilages, des disques vertébraux et accélère la vascularisation des articulations grâce aux relâchements et étirements des muscles et des tendons. C’est une pratique sans effort, elle ne contraint pas le corps, ce qui la rend plus accessible à tous. Il y a d’ailleurs très peu de contre-indications médicales pour la pratique de ce type de yoga (mis à part dans le cas d’une sortie chirurgicale récente ou d’une grossesse pathologique par exemple).

Les bienfaits du Hatha-yoga :

Sur le plan émotionnel, le Hatha-yoga permet une meilleur gestion du stress ; moins d’anxiété et une meilleure qualité de sommeil. Sur le plan mental, il permet une meilleure concentration, une amélioration de la mémoire et un esprit plus clair. Ces effets peuvent se ressentir dès les premiers mois de pratique. A condition toutefois, de vivre pleinement son yoga en y donnant corps et âme. 

Le Hatha-yoga travaille l’équilibre physique tout en disciplinant l’esprit. Après la pratique, les deux étant en harmonie, il donne le parfait timing pour réaliser une méditation.

Les cours et le niveau requis :

Il est conseillé de commencer le Hatha yoga en cours collectif (en studio, par exemple). Il est possible de prendre un coach à domicile si vous ne souhaitez pas pratiquer en groupe. Avec l’expérience, vous maitriserez les postures, et la pratique pourra se faire seul.

Durant la séance, il faut donner une intention particulière est à la position du dos et des membres du corps. Le coach peut corriger votre position afin d’éviter un éventuel déséquilibre du corps.

Une séance de Hatha Yoga commence par un retour au calme par le biais d’une posture assise avec un dos droit. Le maintien de cette posture, durant quelques minutes permet de revenir à l’instant présent (posture méditative). Une fois ce calme retrouvé, on peut commencer un enchaînement de plusieurs postures (debout, à genoux, sur le dos, sur le ventre) couplé à la respiration. La tenue des postures est soutenue parfois plusieurs minutes. Celles-ci sont exécutées autour d’un axe central qui est la colonne vertébrale. En fin de séance, la posture du savasana (allongé sur le dos) permet de terminer sur une relaxation pour que le corps intègre le travail réalisé durant la séance.

Le Hatha

Intensité physique

2/5

Intensité mentale

3/5

Degré spirituel

3/5

Extrait Boutique

Ces sujets pourraient vous intéresser

Kundalini yoga

Le Kundalini yoga est aussi appelé yoga originel. C’est un yoga traditionnel fondé sur le principe de circulation de l’énergie vital. 

Tapis de yoga

Le tapis de yoga est l’accessoire indispensable du yogi. Découvrez comment le choisir en fonctione de votre pratique, de votre niveau et des vos préférences. 

Chien tête en bas

Le “chien tête en bas” est une posture phare du yoga. Pour cause, elle étire et muscle de nombreux membres du corps. Découvrez comment prendre la bonne posture et quels sont ses effets.