Kundalini

Le Kundalini est une discipline holistique du corps et de l’esprit.

Les origines du kundalini yoga

Le kundalini yoga est le yoga le plus ancien considéré comme le “yoga originel”, à savoir, la première branche des nombreux yoga qu’il existe aujourd’hui. C’est une discipline holistique du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Il s’agit de séries, appelées “kriyas”, de postures physiques (appelées asanas) statiques ou dynamique, rythmées par le souffle. Parmi les pratiques, on retrouve des exercices respiratoires (les pranayama), de la méditation chantée avec mantra ou silencieuse ainsi que de la relaxation profonde (le yoga nidra). 

Cette pratique fut transmise pendant des siècles au sein de lignées de yogi. En 1969, le maître indien Yogi Bhajan jugea qu’il serait bon que chacun puisse profiter de ce trésor de bienfaits. Contre l’avis de ses pairs, il décida de briser le mode de transmission élitiste et transmis au grand public et plus particulièrement au monde occidental (d’abord aux Etats-Unis puis en Europe), les outils du kundalini yoga. Malgré des liens très forts avec le chemin spirituel du sikhisme, le kundalini yoga n’implique aucune croyance ou adhésion à un système religieux.

Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Image d'une femme qui pratique le yoga en position du lotus

Les bienfaits du kundalini yoga

Le yoga originel a pour objectif de faire circuler l’énergie vital (appelé Kundalini par les yogis) qui affecte l’équilibre physique et mental. Sur le plan physique, sa pratique renforce le système immunitaire, notamment en agissant sur la chimie du sang, sur le système nerveux et endocrinien ainsi que sur les fonctions cérébrales. Sur le plan psychologique, elle réduit le stress et aide à se recentrer. Le Kundalini Yoga est souvent appelé “la voie royale”, sa puissance entraîne des effets presque immédiats. Dès la première séance on peut ressentir l’énergie se mobiliser à travers le corps. En progressant dans cette dimension, certain développent leur spiritualité et élargissent leur conscience ainsi que leur sagesse intérieur.

Comment se passe un cour ?

Un cours de kundalini yoga commence avec trois répétitions du mantra “ong namo guru dev namo”, cela signifie “je salue le principe qui va de l’obscurité à la lumière”. Cela permet de se connecter aux maîtres et de travailler dans un espace sacré. Le cours se poursuit avec quelques exercices d’échauffement où l’on assouplit la colonne vertébrale tout en effectuant de profondes respirations. Pendant chaque séance sont pratiqués des kriya qui varient à chaque fois. Le professeur adapte les kriya en fonction du niveau de ses élèves. Pour pratiquer le kundalini yoga, pas besoin d’être souple au départ. On apprend à entrer dans les postures petit à petit, et c’est au fur et à mesure que le corps va s’assouplir. Les séries d’exercices sont suivies d’une relaxation pour assimiler les bienfaits et reposer le corps qui vient de fournir des efforts. Enfin le cours se termine souvent pas une méditation chantée, c’est-à-dire la répétition du mantra “sat naam” qui signifie littéralement “le vrai nom”. 

Photo d'un homme indien qui pratique le yoga

Kundalini

Intensité physique

3/5

Intensité mentale

4/5

Degré spirituel

5/5

Extrait Boutique

Ces sujets pourraient vous intéresser

Hatha yoga

Le Hatha yoga est un yoga traditionnel à la fois doux et dynamique dans sa pratique. Découvrez s’il est fait pour vous et quels sont ses spécificités. 

La salutation au soleil

La salutation au soleil est l’enchaînement de yoga le plus connu. La réaliser tous les matins entraîne une foule de bienfaits pour le corps et l’esprit. Découvrez comment la réaliser pas à pas.

Tapis de yoga

Le tapis de yoga est l’accessoire indispensable du yogi. Découvrez comment le choisir en fonctione de votre pratique, de votre niveau et des vos préférences.