Vinyasa

Le vinyasa est la syncrhonisation du mouvement sur la respiration.

Qu’est-ce que le yoga Vinyasa ?

Le yoga Vinyasa est apparu au XXe siècle,  c’est un type de yoga caractérisé par des enchaînements de mouvements en synchronisation avec la respiration. Vinyasa est un terme sanskrit composé de deux racines : “Vi” qui signifie “d’une manière spécifique” et “nyasa” qui signifie “placer”. Le mot complet signifie “synchronisation du mouvement sur la respiration.

Ce yoga est issu du yoga Ashtanga, ce dernier consiste à enchaîner les mouvements dans un ordre précis. La différence entre le Vinyasa et l’Ashtanga réside dans le fait qu’il est beaucoup plus libre et créatif. Aucun enchaînement ne sera imposé avec le premier. S’il y a un enchaînement, il sera le fruit d’une expérience acquise par l’enseignement. Les enchaînements peuvent être adaptés selon les possibilités et la volonté de chacun.

Le yoga Vinyasa est considéré comme un yoga dynamique. Il est dans l’air du temps et plait beaucoup car son intensité élimine les calories et la pratique méditative chasse le stresse accumulé par des journées chargées en émotions.

Une femme tenant une posture de yoga difficile

Que fait travailler le yoga Vinyasa ?

Le vinyasa favorise le renforcement musculaire, l’assouplissement et l’équilibre. Étant un yoga de mouvement, il peut éliminer les tensions du corps. La tonicité induite par la pratique de ce yoga, favorise votre cardio et sculpte la silhouette.

La respiration est également travaillée lors de la pratique de ce yoga. Pour cette raison, on appelle aussi le yoga Vinyasa, le “Flow vinyasa”. Chaque mouvement correspond à une respiration. Ces respirations doivent guider le mouvement jusqu’à ce que ces derniers deviennent fluides pour former une chorégraphie.

Les bienfaits du yoga Vinyasa

L’intensité de ce yoga moderne permet l’élimination des toxines présentes dans le corps. Autrement dit, en le pratiquant, vous allez transpirer !

Il est également reconnu pour favoriser la gestion du stress, l’apaisement de l’état mental et émotionnel ainsi que la maîtrise de la concentration. Tout cela grâce au travail de la respiration imposé par sa pratique. La plupart des yogis pratiquant ce type de  yoga ressortent ainsi vidés de leurs séances.

Posture Vinyasa en nocturne

Les cours et le niveau requis

Le Yoga Vinyasa peut se pratiquer en studio ou en solo. Des cours en ligne sont disponibles sur internet.

Il se pratique pied nu sur un tapis. C’est un yoga dynamique, il faut alors privilégier un tapis ayant une bonne adhérence au sol et avec les points de contacts du corps. Il n’y a pas de monotonie avec ce yoga, les enchaînements étant libres, vous aurez une grande diversité de cours, surtout si vous changez de professeurs. La liberté de mouvement qu’il offre le rend accessible à tous. Il est donc parfait pour ceux qui souhaitent découvrir le yoga et les postures, pour ensuite s’orienter vers un autre type.

Vinyasa

Intensité physique

5/5

Intensité mentale

5/5

Degré spirituel

1/5

Extrait Boutique

Ces sujets pourraient vous intéresser

Se muscler

Une femme tenant une posture de yoga difficile

Selon les types de yoga, la pratique de celui-ci est un réel atout pour muscler son corps. C’est une forme de musculation au poids du corps et en isométrie. 

Hatha yoga

Photo de 2 personnes pratiquant le hatha yoga

Le Hatha yoga est un yoga traditionnel à la fois doux et dynamique dans sa pratique. Découvrez s’il est fait pour vous et quels sont ses spécificités. 

Chien tête en haut

Posture de yoga chien tête en haut

La posture de yoga chien tête en haut permet d’étirer la partie supérieur du corps tout en musclant le bas ainsi que les bras. Découvrez comment la réaliser.